L'amitié homme-femme, y croire ? On reproduit le frère qu'on a eu ou qu'on aimerait avoir

Si l'amitié homme-femme n'est pas toujours évidente pour nous, elle dépend aussi fortement de notre enfance. En effet, avoir eu des frères peut favoriser un rapprochement de confiance d'une femme vers les hommes. Et inversement, un homme qui a toujours été entouré par ses sœurs ne se sentira pas mal à l'aise d'aller se confier à une femme.

Emmanuelle de Boysson explique : "La fratrie est très importante dans les relations amicales futures. C'est plus facile que pour quelqu'un qui a été enfant unique, par exemple. On reproduit le frère qu'on a eu ou qu'on aimerait encore avoir près de soi." Mais parfois aussi le frère qu'on n'a pas eu.

En cas de trahison

Mais un risque existe alors : la possibilité que l'ami(e), qui n'est ni frère ni sœur, trahisse un jour l'autre. Cette trahison est plus violente puisque les liens fraternels sont en général, eux, très forts voire indestructibles. Le choc est alors encore plus rude pour l'enfant unique qui se retrouve alors à nouveau seul. Ces trahisons sont rares, mais difficiles à gérer.

Sommaire