L'amitié homme-femme, y croire ? "Tout dépend de l'homme et de la femme"

 Pour Annie, c'est possible, mais uniquement dans le cadre professionnel : "L'amitié entre un homme et une femme peut exister réellement au sein du travail pendant des années. Si au début il y a eu un rapport de séduction c'est normal, mais ensuite ça n'est plus le cas, c'est une vraie amitié. Depuis bientôt 30 ans je travaille avec un homme qui est devenu mon ami au sein de mon travail et nous sortons régulièrement déjeuner ou dîner ensemble. On se raconte nos petites histoires de la vie. On part même en vacances ensemble et jusqu'à ce jour nous sommes toujours amis."

 Johanna y croit aussi, mais nuance : "J'ai envie de dire que tout dépend de l'homme et de la femme ! Cela ne me paraît pas impossible dans la mesure où il arrive que lorsque l'amour est mort... L'amitié peut se révéler. Mais encore faut-il ne pas avoir eu affaire à un monstre de cruauté mentale et autre, etc. J'ai une amitié avec une personne de mon entourage je ne suis pas amoureuse de lui, même s'il m'arrive de penser que "je passe peut-être à côté de ma vie." Et si mon idéal n'existait pas ou plus ?"

 Françoise doute : "Pour moi, il y a toujours une ambiguïté et à moins d'être très forte, c'est difficile à vivre. Moi, cela finissait par me mettre mal à l'aise. Etait-ce de l'amitié ou bien cela glissait-il vers d'autres sentiments que je ne partageais pas ?"

Sommaire