Demain j'arrête... De vouloir changer mes proches L'amoureux, que vous aimez tel qu'il est mais s'il pouvait être un peu mieux ça serait quand même préférable

Mais bien souvent, c'est celui que vous aimez le plus, que vous avez le plus envie de changer. Bizarre, non ? En tout cas, votre amoureux peut en témoigner : vous lui trouvez de multiples défauts et vous n'avez de cesse de les gommer.

'tu ne pourrais pas être un peu plus ordonné ?'
"Tu ne pourrais pas être un peu plus ordonné ?" © Goodshoot/Thinkstock

 Il y a d'abord tous les défauts "organisationnels" : "Tu pourrais apprendre à être un peu plus ordonné. Ce n'est pas compliqué de refermer le tube de dentifrice et de mettre tes chaussettes dans le panier à linge sale plutôt qu'au pied du lit !" "C'est fou, pour un homme, de ne pas savoir planter un clou. Tu n'aurais pas envie de prendre des cours, par hasard ?"

 Les défauts physiques ne sont pas non plus exempts de reproches de votre part : "Tu n'aurais pas pris un peu de ventre toi, ces derniers temps ?" Ah oui, ça, s'il vous le sortait, il se prendrait un retour de volée assez conséquent. Mais lui, c'est pas pareil, c'est un homme... Plus subtil : "Ca serait quand même bien que tu te remettes au sport, pour ta santé... A ton âge (soit 6 mois de plus que vous, ndlr), il est temps que tu t'occupes un peu de toi, c'est pas bon de passer toutes ses journées derrière un ordi." "Ce bouc, je trouve que ça te vieillit. Et puis ça pique... Depuis le temps que je te demande de le couper..." "Si si, je t'assure, le costard cravate, ça te va très bien et ça te donne enfin l'air crédible, de même que cette nouvelle coup de cheveux. Laisse-moi faire : je t'aime, je sais ce qui te va ou non."

 Mais évidemment, ce sont surtout les défauts (supposés) de caractère, qui vous incitent à tenter de le remettre sur le droit chemin. "Pourquoi refuses-tu toujours de discuter des problèmes ? Ce serait bien plus courageux de les affronter !" "Pourquoi tes amis ont-ils tellement d'importance pour toi ?! J'ai l'impression qu'ils passent bien avant moi." "Et si tu essayais de faire un effort et de venir plus souvent avec moi au musée ? Les goûts changent, tu vas aimer ça !"

Bref, nous pourrions multiplier les exemples, tant ils sont nombreux et quotidiens. Le plus drôle, c'est que parfois, vous ne vous rendez même pas compte que vous essayez d'influencer l'autre dans ses choix, de le faire coller à l'image de l'être parfait dont vous croyez rêver.

Sommaire