"Les amitiés entre homme et femme sont synonymes d'ambiguïté"

Psychologue et spécialiste du couple, Gilles D'ambra nous explique en quoi les amitiés entre hommes et femmes ne sont pas toujours si faciles à gérer. Mais aussi pourquoi elles peuvent être passionnantes et enrichissantes.

Les amitiés entre homme et femme sont rares... Cela a-t-il toujours été le cas ?
Ces amitiés ont toujours été rares. Heureusement, depuis que l'école est mixte et que les femmes sont autonomes d'un point de vie financier, cela a évolué. Malgré tout, elles sont encore et toujours synonymes d'ambiguïté. Particulièrement du côté des hommes pour qui, s'en tenir au simple rôle d'ami, n'est pas toujours aisé...

Qu'est-ce que ces amitiés peuvent nous apporter de plus qu'une amitié féminine ?

"Votre ami vous fera pénétrer dans l'univers masculin"

Il va de soi qu'avec un ami homme certains sujets de conversation, comme la maternité ou la mode, seront plus difficilement abordables. Cependant, l'enrichissement reste immense. Vos échanges seront pleins de surprises. Votre ami vous fera pénétrer dans l'univers masculin et vous n'en comprendrez que mieux ses mécanismes !

Peuvent-elles dans un même temps comporter des pièges ?
Ce type d'amitié peut être une façon de fuir les relations sexuées. L'on se dit : "De toute façon, l'amour c'est trop dur !", "Au moins, les amis c'est pour la vie"... Résultat : ces amitiés deviennent une sorte de refuge et neutralisent toutes tentatives de séduction de la part des autres hommes.


Il y a aussi la question de l'attirance physique. Comment être sûre que notre ami ne ressent que de l'amitié pour nous ?

"L'essentiel est que les codes soient bien établis"

Nous ne pouvons être sûrs de rien ! J'ai connu des cas de figures où deux personnes étaient amies depuis une quinzaine d'années, sans ambiguïtés apparentes, et, du jour au lendemain, la femme a avoué à son ami qu'elle l'aimait. Et puis, il arrive qu'au cours de notre vie, nous nous retrouvions dans une détresse sentimentale qui peut nous pousser à franchir la ligne jaune.

Quelles amitiés entre homme et femme ont-elles le plus de chance de fonctionner ?
Les amitiés enfantines sont généralement plus solides. Elles se sont construites et encrées dans un univers non sexué. Du coup, lorsque les deux amis entrent dans l'adolescence, puis dans l'âge adulte, leur relation reste codée de la même manière qu'elle l'était au cours de leur petite enfance. 
Il y aussi un autre type d'amitié qui résiste mieux à l'épreuve du temps : il s'agit des relations amicales entre ex. Même si des ambiguïtés peuvent persister, la dimension affective et sexuelle a été consommée. Cela permet d'avoir des bases saines.


Avez-vous des conseils pour faire durer de telles amitiés ?

L'essentiel est que les codes soient bien établis. La femme doit s'assurer que son ami respecte le cadre strictement amical et ne se dise pas au fond de lui : "On ne sait jamais, peut-être qu'un jour..." Mais il y a toujours un risque ! Ces amitiés, comme n'importe quelle amitié d'ailleurs, s'entretiennent grâce à des activités communes. Et si cela se fait généralement dans un rapport platonique, nous ne pouvons nier que la différence des sexes joue un rôle.

Une amitié de longue date peut-elle se transformer en une histoire d'amour ?
Par expérience, je dirais que toutes nos relations se calent sur un certain mode dès le départ. Ce dernier peut bien sûr évoluer mais ça m'étonne toujours de voir une amitié se transformer en relation amoureuse, qui est fondamentalement basée sur une attirance sexuelle immédiate. Il est vrai que certains amis, déçus sentimentalement, peuvent se dire : "Nous sommes très proches. Nous nous entendons vraiment bien. Pourquoi ne pas mener une vie de couple ?! " Mais c'est tout de même exceptionnel ! Beaucoup ne préféreront pas aller plus loin, craignant de briser leur belle amitié.


Si l'on est en couple, comment faire pour que son conjoint ne soit pas jaloux de cette amitié ?
Si cette amitié est claire et sans ambiguïtés pour vous, cela doit l'être aussi pour votre compagnon. Après, tout est une question de comportement. Passer des heures avec son ami au téléphone alors que votre conjoint a besoin de vous n'est pas très judicieux. Votre couple doit rester prioritaire. La jalousie de votre homme dépendra essentiellement de votre disponibilité. Voilà pourquoi vous devez savoir ce qui est le plus important pour vous : votre couple ou votre ami...

 Lire notre précédente interview sur la complicité amoureuse 

 Et toujours notre dossier "Boostez vos amitiés"