En 2009, je deviens tolérante Procédez par étape, ne changez pas du jour au lendemain

D'accord, c'est la nouvelle année ou la rentrée ou au contraire le début des vacances. Et vous vous êtes fixé cette bonne résolution de devenir tolérante. Mais ce n'est pas une raison pour changer du jour au lendemain. Cela risque au contraire d'être contre-productif car ce nouveau comportement permissif ne sera pas sincère mais forcé. Mieux vaut donc y aller doucement et laisser les choses venir d'elles-mêmes.

 

 Premier truc pour y parvenir : fixez-vous des objectifs faciles à atteindre chaque jour ou chaque semaine. Vous avez trop tendance à critiquer ? Aujourd'hui, dites du bien de vos collègues pendant toute la pause déjeuner. Demain, empêchez-vous de critiquer vos copines du service comptabilité, etc. Si au départ ce n'est pas tout à fait naturel, vous allez vite constater que ça le devient et bientôt, vous ne penserez même plus à parler de la couleur du chemisier de l'assistante de direction. Même chose avec les fameuses chaussettes de votre mari. Vous pouvez continuer de lui faire remarquer que c'est plus agréable d'aller se coucher dans une chambre qui ne ressemble pas à un panier à linge sale. Mais faites-le gentiment et sur le ton de la plaisanterie. Et relativisez...

 

 N'hésitez pas à tenir un journal de bord de vos progrès. Il est encourageant de constater combien l'on a changé en quelques semaines. Combien on partait de loin et comment on a progressé. Vous pouvez aussi y noter vos "échecs". Hier, vous n'avez pas pu vous empêcher de faire une remarque acerbe à M. Durant, qui est venu au travail dans un énorme 4x4 flambant neuf ? Confiez-le aussi à un journal de bord. Cela vous permettra, plus tard, de faire le point sur les domaines dans lesquels il vous reste des progrès à faire.

 

 Quoi qu'il arrive, ne vous mettez surtout pas la pression. Vous n'avez aucune obligation de devenir tolérante : chacun vit comme il veut, comme il peut. Il ne sert rien de se forcer car la tolérance ne vaut que si elle est sincère et naturelle. Faire semblant ne vous apportera rien à part peut-être quelques ennuis.

 

Sommaire