En 2009, je deviens tolérante C'est quoi la tolérance ?

Tolérance : respect de la liberté d'autrui, de ses manières de penser, d'agir, de ses opinions politiques et religieuses.

Tolérant : qui manifeste de l'indulgence, de la compréhension envers autrui.

Ainsi le Petit Larousse 2008 définit-il ce concept si souvent invoqué dans le monde, pour justifier du meilleur comme du pire. La tolérance est souvent érigée en vertu toute puissante, l'intolérance en défaut honteux.

 

Au quotidien


Ce trait de caractère se décline aussi au quotidien, où il peut d'ailleurs se révéler plus compliqué à mettre en œuvre. Etre pour la paix, contre la guerre et le racisme, dans l'absolu, ce n'est pas bien compliqué. En revanche, ne pas s'énerver quand on est coincé dans un embouteillage, supporter les hurlements des petits derniers qui jouent au cow-boy et à l'indien ou accepter les goûts cinématographiques que vous jugez douteux de votre conjoint, c'est une autre histoire !

 

"La tolérance, c'est le fait d'accepter que personne n'est parfait, y compris nous, estime Yves-Alexandre Thalmann, psychologue. En conséquence, ce n'est pas parce que quelqu'un réagit différemment, a des goûts que l'on ne partage pas, qu'il faut le considérer d'un mauvais œil. Il n'a ni plus ni moins raison que nous-mêmes." En théorie, difficile de ne pas être d'accord. En pratique, c'est souvent beaucoup plus compliqué... Voici donc un petit manuel à l'usage des intolérantes, pour vous rendre, ainsi qu'à vos proches, la vie un peu plus douce.

Sommaire