Demain... J'apprends à me faire respecter ! L'irrespect s'installe petit à petit dans le couple

osez vous faire respecter ! dr stéphane clerget et bernadette costa-prades.
Osez vous faire respecter ! Dr Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades. © Albin Michel

Les manques de respect sont-ils courants au sein des couples et sous quelle forme ?

Dr Stéphane Clerget : Oui c'est une situation malheureusement fréquente dans les couples. Manquer de respect dans son couple, c'est manquer d'attention et d'écoute envers l'autre, c'est ne pas tenir compte des besoins et des envies de l'autre ou encore imposer des décisions. Par exemple, dans le cadre de l'éducation des enfants, le fait de faire des choix sans concertation, sans prendre la peine de demander son opinion au conjoint est une marque d'irrespect. Dans le pire des cas, l'irrespect peut se manifester aussi par des humiliations verbales répétées, voire à des maltraitances.

Pourquoi c'est difficile de maintenir le respect dans son couple, surtout après plusieurs années de vie commune ? 

Dr Stéphane Clerget : Ce qui est compliqué, c'est que bien souvent le manque de respect s'installe insidieusement avec le temps. On prend moins de temps pour parler et le couple s'installe dans une familiarité qui ne tient plus compte de l'autre. C'est pour cela qu'il est si important de dialoguer le plus souvent possible. La parole est la meilleure arme pour surmonter les marques d'irrespect et les refuser.

Et quand on n'est pas vraiment conscient de ce manque de respect ou qu'on l'accepte ?

Dr Stéphane Clerget : Il est vrai, que dans certains couples l'irrespect est toléré, il paraît presque normal. Mais il faut bien avoir à l'esprit que lorsqu'on l'accepte, c'est souvent pour de mauvaises raisons : parce qu'on a peur d'être quitté alors on croit qu'on peut tout accepter de l'autre. Or c'est souvent un leurre car un amour qui se nourrit d'irrespect n'est pas un amour acceptable.

Sommaire