Regardez-moi dans les yeux

le regard timide est souvent interprété comme fuyant.
Le regard timide est souvent interprété comme fuyant. © iStockphoto - Thinkstock

Tout est dans le regard ! Sachez qu'un regard fuyant est perçu comme un regard qui manque de confiance. Alors n'hésitez pas : regardez-le dans les yeux. Bien sûr il ne s'agit pas d'agir comme un psychopathe et de ne jamais détourner le regard de votre interlocuteur, mais plutôt de le regarder quand il s'adresse à vous ou qu'il parle, pour lui montrer que vous êtes attentive à son discours.

De même, lorsque vous parlez à quelqu'un, regardez-le ! De nombreux spécialistes disent qu'un regard qui fuit vers le haut est synonyme de mensonge. Au contraire, un regard vers le bas indique la honte. Si ces interprétations vous semblent à vous aussi plus que discutables, sachez en tous les cas que certaines personnes y croient. Affirmez-vous donc par le regard !

 Si vraiment vous avez des difficultés avec ce geste, lancez-vous des défis. Lors de la réunion hebdomadaire avec le chef, vous le regarderez dans les yeux lorsque vous lui expliquerez ce que vous avez fait la semaine précédente. Le regard est aussi important car il peut vous aider à faire passer des messages : adhésion au discours, mécontentement mais aussi enthousiasme, etc. Et quelqu'un qui comprend que vous êtes attentif à son discours et que vous y adhérez sera déjà à moitié convaincu avant d'entendre vos arguments.