Mettez vos points forts en valeur Se mettre en valeur dans sa vie sociale

Ne nous le cachons pas : même en dehors du cadre professionnel, si l'on veut avoir une vie sociale épanouie, il nous faut séduire un minimum. L'idée est donc, sans tricher pour autant, d'exploiter vos qualités pour vous "faire des amis".

 Une idée parmi d'autres : exercez une activité dans laquelle vous pourrez mettre à profit vos compétences ou vos traits de caractère. Jouez dans un orchestre, inscrivez-vous dans une chorale si vous avec quelque talent de mélomane. Devenez bénévole pour une association caritative, si votre talent à vous c'est d'écouter et d'aider les autres. Il y a toujours un moyen de s'investir dans une activité : c'est bon pour l'égo et, le plus souvent, c'est utile.

 Apprenez à utiliser les qualités de vos défauts. En effet, certains traits de caractère qui peuvent potentiellement être vus comme des défauts dans le cadre professionnel peuvent, ici, avoir tout leur intérêt. Sachez les repérer et les exploiter. On vous reproche souvent d'être trop discrète, presque timide ? Vous avez donc probablement une très bonne qualité d'écoute de l'autre. Un point appréciable pour vos amis proches ou les personnes en difficulté qui auraient besoin de se confier. Faites-en une force. Déjà, à l'école, vos bulletins stipulaient que vous "bavardiez en classe" ? Eh bien, c'est probablement que vous avez le contact facile et que vous savez animer une soirée ! Pourquoi ne pas devenir pour vos amis la personne incontournable, qui saura mettre l'animation, éviter que l'ambiance de la soirée ne retombe ? Essayez vous verrez, beaucoup de défaut supposés peuvent se transformer en qualités appréciées pour peu qu'on sache les exploiter correctement.

 Quant à vos amis, s'ils ont le privilège de faire partie de votre cercle d'intimes, c'est bien qu'ils les ont repérées depuis longtemps, vos qualités, non ? Inutile de trop en faire donc. Contentez-vous d'être vous-même, avec assurance et conviction. Restez attentif à leurs remarques mais ne les prenez pas pour argent comptant non plus.


 

Sommaire