Mettez vos points forts en valeur Première étape : repérer ses points forts

Ce n'est pas une surprise : pour mettre en valeur ses points forts, il faut en premier lieu les repérer, ça tombe un peu sous le sens. Comment ça vous n'en avez pas ? Mais si, comme tout le monde. Allez, suivez le guide !

 

 Souvenez-vous des compliments qu'on vous a déjà faits et faites une liste. Il y en a forcément eus, si si ! Bien sûr on a souvent tendance à retenir plutôt la remarque acerbe de la camarade, du prof' ou du petit ami. Mais si vous êtes honnête avec vous-même, vous admettrez qu'on vous a déjà félicitée aussi pour votre travail, pour une tenue qui vous mettait particulièrement en valeur ou pour votre gentillesse, par exemple. Recensez tous ces compliments, notamment s'ils sont revenus plusieurs fois. Faites le tri pour retenir ceux qui vous paraissent importants et sincères.

 Faites appel au jugement des autres, de préférence des gens qui vous connaissent plutôt bien mais sans être trop proches non plus. Il est clair que votre maman risque de vous trouver la plus belle et la plus intelligente. C'est bon pour le moral, mais ça ne vous aidera pas beaucoup dans votre démarche. Demandez donc à vos collègues, vos connaissances de lister ce qui, selon eux, représente vos points forts. Attention. A prendre avec du recul tout de même : tout le monde n'a pas la chance d'être perspicace et psychologue dans son approche d'autrui. Ne prenez donc ces remarques que pour ce qu'elles sont : un éclairage de l'image que vous renvoyez, sous une lumière donnée.

 Prenez le temps de vous poser et essayez de vous regarder objectivement, voire en faisant abstraction de vos défauts. Pas évident, n'est-ce pas ? Vous pouvez éventuellement vous aider de la liste de vos points forts bâtie grâce à votre entourage. C'est la partie la plus difficile du "traitement" : repérer vous-même ce qui fait de vous quelqu'un de bien. Commencez par l'apparence physique, par exemple.  Puis passez à vos qualités morales et professionnelles.

  Si vous souhaitez approfondir la question, vous pouvez faire appel à un professionnel. Bilan de compétences pour choisir une orientation professionnelle, test de personnalité approfondi pour mieux se connaître... Le choix ne manque pas, mais n'oubliez pas de vous renseigner sur la crédibilité et le professionnalisme de la personne à qui vous vous confierez.

 

Sommaire