Arrêtez de vous mettre la pression ! Et si on changeait carrément de vie ?

 

Souvent, rejeter l'idée de performance à tout prix s'étend bien au-delà de l'aspect professionnel. C'est toute la façon de voir la vie qui peut se trouver bouleversée. Voici une petite suggestion de mode d'emploi, à vous de suivre les conseils qui vous parlent.

 Balancez votre téléviseur. Oui oui, le bel écran plasma pour lequel vous vous êtes endetté sur 5 ans ! Bon d'accord, vous pouvez le garder, mais seulement pour regarder des DVD. La télé, surtout les publicités, nous fait miroiter un monde de perfection absolue qui n'existe pas en vrai et nous suggère des "besoins" que nous n'aurions probablement pas l'idée d'avoir de nous-mêmes. "Elle offre un schéma très réducteur du monde occidental", estime Benoît de Saint-Girons.

 Débarrassez-vous également de votre téléphone portable. Qui a réellement besoin d'être joint à tout moment du jour ou de la nuit ? "C'est dommageable pour notre tranquillité d'esprit. De même, on n'a pas besoin de regarder sa montre toutes les 5 minutes quand on est effectue un trajet : qu'on soit en retard ou pas n'y changera plus rien, alors autant se concentrer sur autre chose."

 Plus abstrait mais essentiel : faites la liste de vos rêves pour les années à venir. Notez tout, puis rayez ce qui n'est pas réaliste. Ensuite, réfléchissez à ce qui, dans cette liste, vous correspond vraiment, vient réellement de vous et ce qui, à l'inverse, vous est dicté par l'environnement. Concentrez-vous sur ces rêves bien personnels : ce sont ceux-là qu'il vous faut réaliser.

 Gardez à l'esprit qu'il vous faut travailler sur vos propres difficultés quant à cette obsession de la performance, afin de ne pas les transmettre à vos enfants.

 

Sommaire