Remèdes en tous genres contre l'ennui

Au bureau, à la maison ou en voiture, vous vous êtes déjà ennuyée, c'est sûr ! Que ce soit par manque de motivation, à cause d'une fatigue persistante ou, tout simplement, parce que vous attendez depuis deux heures dans la salle d'attente de votre médecin, voici quelques solutions à tester.

Ah, l'ennui ! Cette impression que les minutes s'étirent pour devenir des heures, que la fin de la journée/fin de ce voyage/fin de cette séance de cinéma n'arrivera jamais... Certes, on le sait bien, que ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Mais tout de même, quelle plaie, cet ennui ! Alors pour prendre votre mal en patience avec le plus de douceur possible, voici quelques idées, testées et approuvées.

 Il vous arrive de vous ennuyer dans les transports en commun, c'est sûr et certain. Le matin, vous en profiter pour finir votre nuit en vous appuyant mollement contre la paroi de la rame de métro ou la fenêtre du bus. Mais le soir, que c'est long de rentrer chez soi. Le secret : un bon livre, format poche. Hé oui, rien de révolutionnaire mais si vous optez pour un bon polar, par exemple, vous serez tellement captivé que vous en oublierez peut-être de descendre à la bonne station. Ca marche aussi avec ces célèbres petites consoles de jeu censées booster votre intellect, à vous de choisir votre camp !

  Et en voiture, alors ? Bon, évidemment, la lecture est interdite, à moins qu'il s'agisse d'une carte pour trouver votre rue... Mais si vous avez un autoradio, vous pouvez vous exercer à l'art du chant en toute tranquillité, fenêtres fermées si possible... Hurler à tue-tête sur l'air de Dancing Queen ou reprendre les classiques de Jacques Brel, vous verrez, ça défoule et ça réveille ! Si décidément, même en dehors de toute oreille étrangère, vous ne souhaitez pas vous égosiller, alors profitez-en pour reluquer vos compagnons d'infortune, dans les embouteillages par exemple. Et inventez-leur des vies, faites travailler votre imagination.
 

 Comment ça vous vous ennuyez au travail ? Alors là, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une tonne de boulot supplémentaire, évitez de le montrer ! Sinon, vous risquez de vous retrouver overbookée en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Bon, nous sommes désolés de vous l'apprendre mais la meilleure solution pour ne pas s'ennuyer devant son ordinateur, c'est encore... de travailler ! Eh oui ! En fait, le plus dur, c'est de se plonger dans la pile de dossier. Mais si vous jouez le jeu, vous verrez, vous serez vite absorbée et la journée passera beaucoup plus vite.

C'est le chômage technique et vous n'avez vraiment rien de rien à faire aujourd'hui ? Profitez-en pour accomplir toutes les démarches administratives que vous n'avez jamais le courage de faire en rentrant chez vous le soir... Ou pour surfer à la recherche de la petite robe en solde que vous convoitez depuis des semaines.

 A la maison aussi parfois, vous errez de pièce en pièce, à la recherche d'une occupation autre que l'éternel "comatage" devant la télévision ? Si à la perspective de passer quelques heures toute seule chez vous votre esprit vacille, c'est que vous n'avez pas encore trouvé LE hobby qu'il vous faut. Pour ça, il va vous falloir vous essayer à diverses activités. Que ce soit l'art de la mosaïque, la peinture ou encore le yoga ou la cuisine, vous allez forcément trouver une occupation adaptée à votre personnalité, qui vous permettra de passer agréablement ces moments de loisir. N'hésitez pas à écumer les cours en tous genres, les séances d'initiation, etc. C'est en cherchant bien que vous découvrirez le hobby qui vous captivera pendant les dimanches pluvieux de l'hiver.

Des solutions contre l'ennui à partager ? Exprimez-vous sur le Forum Psycho !


A lire sur la rubrique Famille : Au secours, mon enfant s'ennuie

Toute la rubrique Psycho