Entre elles, les femmes sont des chipies

les femmes sont des chipies ?
Les femmes sont des chipies ? © Studiovespa - Fotolia.com

"La femme est un loup pour la femme". C'est l'opinion - et le titre du livre - de deux chercheuses américaines dont l'étude déclare qu'au travail, les femmes passent leur temps à se dénigrer, se jouer des mauvais coups et s'empêcher mutuellement d'obtenir des promotions.

Leur tort, selon les auteurs ? Réussir dans un monde d'hommes, et avoir été éduquées à éviter la confrontation directe. D'un autre côté, une femme qui a réussi n'est pas non plus toujours portée à aider les autres : "si j'ai réussi, elles n'ont quà en faire autant, moi personne ne m'a tendu la main" pense-t-elle parfois. D'autres, heureusement, préfèrent au contraire faire bouger les choses et donner tout son sens à la notion de solidarité féminine.

L'amitié est parfois si forte entre les femmes que les hommes s'en sentent agacés : quelle est cette copine envahissante qui connaît les secrets de sa femme que lui ne connaît pas, est renseigné sur leur vie de couple intime, sait seule trouver les mots qui la remontent ? Et c'est aussi peut-être de cette jalousie que naît le préjugé qui lui fait taxer la fameuse copine d'hypocrite. Elle qui était là avant lui... et si elle était là après lui aussi ?