|
Dois-je avouer à ma meilleur amie que son conjoint la trompe ?
Lancée le 20/01/2009
|
Sylvie
|
Nous sommes une bande d'amis depuis plusieurs années maintenant. Mais voilà que le conjoint de ma meilleur amie la trompe ouvertement depuis deux ans. J'avoue que j'ai jusqu'à maintenant, j'ai fermé les yeux considérant que c'était leur affaire. Seulement, désormais, il s'affiche ouvertement avec sa maitresse, fréquente avec elle notre cercle et bien sûr tous "les garçons" sont dans la confidence. Ils ont décidé de se séparer mais dernièrement lui, la retient et lui affirme qu'il est fidèle et n'entretient qu'une relation platonique avec cette fille. Mon amie le croit et lui à même offert un séjour de réconciliation (alors que le lendemain, il retournait dans les bras de sa maitresse). Je ne sais pas quoi faire, je ne supporte plus l'hypocrisie ambiante et j'ai beaucoup de peine pour mon amie qui est toujours amoureuse de son conjoint. Dois-je lui avouer la vérité au risque de la blesser ou rester à l'écart et baisser les yeux ?
|
|
Vos réponses
|
|
Auteurs |
Réponses |
|
|
Cécile
|
C'est quoi l'amitié?
Bonjour,
Je pense que même si elle risque de t'en vouloir sur le moment, elle réalisera vite que tu n'y es pour rien et qu'elle aura besoin de tout ton soutien pour surmonter tout ça. Si tu y mets les formes, si tu emploies les bons mots, je suis sûre qu'elle comprendra ta démarche actuelle et ta situation passée. Moi non plus je ne supporterais pas que ma meilleure amie me cache une chose pareille... J'aurais le sentiment d'avoir été trahie deux fois. Prends ton courage à deux mains, sois la plus diplomate et délicate possible, mais fais-le... Sinon tu ne pourras plus te regarder en face.
Tiens-nous au courant !
|
|
le 22/01/2009 14:31
Participer
|
|
|
| |
|
Philippe
|
Un peu de neurobiologie !
Contentez-vous des rapports de l’amitié ! Votre amie ne peut rien faire. Nous savons tous par expérience que les défauts de l’autre perdent de leur nuisance quand nous sommes amoureux. Cet amour programmé dans le génome humain ne doit rien à la volonté mais tout à la physico-chimie des hormones et de leurs récepteurs. Il dure 3 ans, afin d’élever le fruit de cet amour au-delà du stade de grande vulnérabilité. La base du cerveau signale alors la fin de l’amour fou. (Le pilotage automatique cesse). L’amour conscient peut aussitôt prendre le relais pour toute une vie, à condition de veiller à ne pas diminuer de façon significative les récepteurs de l’ocytocine : L’hormone qui avait été produite en abondance lors de la première phase.
Comment ? C’est facile : Continuer à stimuler consciemment cette fois-ci, la synthèse d’ocytocine par des caresses, des baisers, et autres gentillesses agréables dispensées auparavant sans aucune volonté de notre part.
|
|
le 22/01/2009 10:47
Participer
|
|
|
| |
|
Fabienne
|
Pas facile
Bonjour,
Pas facile de répondre à une question pareille! Perso je crois que de la part de ma meilleure amie je voudrais qu'elle me le dise et pour ma meilleure amie je le ferais aussi, quitte à l'aider après et à accepter son choix, rester ou partir, pardonner ou se venger? Mais j'aurais aussi peur de la perdre. Si ça dure depuis deux ans elle doit le savoir, surtout si c'est une situation "ouverte", que les amants ne se cachent pas. Par contre aller parler à l'autre ne me semble pas une bonne idée, car même si elle est au courant que ton amie existe, lui parler ne changera pas la situation ou même l'aggravera. En tout cas, tiens nous au courant car je me demande toujours comment finissent ces situations douloureuses pour tout le monde.
Courage,
Fabienne
|
|
le 21/01/2009 19:36
Participer
|
|
|
| |
|
Valerie
|
Mets la sur la piste
Ne lui dis pas mais fais lui se poser des questions sur son mari et et si elle était cocue qu'est ce qu'elle envisagerait de faire ou parle de quelqu'un d'autre, une femme imaginaire qui lui correspondrait, et tu lui dis ah ben je connais une femme qui est dans une situation...
|
|
le 21/01/2009 14:31
Participer
|
|
|
| |
|
Sylvie
|
Réponse
Vous avez raison , la situation est vraiment compliquée, surtout que j'ai le sentiment que mon amie se cache la vérité qui pourtant est évidente. J'essaie de la convaincre de parler sérieusement avec la fille (maîtresse de son mari) pour éclaircir la situation, mais cela la gêne pour le moment. Je me sens coupable surtout que c'est toute une famille (enfants compris) qui va trinquer !Merci de votre aide.
|
|
le 21/01/2009 14:21
Participer
|
|
|
| |
|
Delphine
|
Pas facile
Alors là, je te plains, car tu est vraiment dans une situation difficile. Dans les 2 cas, tu risques de perdre ton amie. Si tu ne lui dit pas, et qu'elle apprend plus tard que tu ne lui as rien dit alors que tu était au courant, elle risque de beaucoup t'en vouloir. Si tu lui dit, mais que ça finit quand même par s'arranger avec son conjoint, c'est lui qui va t'en vouloir et va tout faire pour vous éloigner l'une de l'autre. Résultat, alors que c'est lui le coupable, c'est toi qui en dans une très mauvaise position. Ceci dit, je pense que si c'est ta meilleure amie, tu lui dois l'honnêteté. Tu devrais lui dire, mais en prenant des gants, pas besoin de lui donner tout les détails depuis 2 ans, mais ce qui est arrivé dernièrement suffira. Et surtout organise un moment où vous serez vraiment seules, avec du temps sans être dérangées. En tout cas bon courage à toi et à ton amie.
|
|
le 21/01/2009 01:02
Participer
|
|
|
| |
|
Radia
|
C'est là la question
Pour avoir vécu ça, je peux te dire que je suis très fâchée contre toutes celles qui n'ont rien dit.
|
|
le 20/01/2009 15:41
Participer
|
|
|
|
|