Comment trouver un (bon) psychologue

Lancée le 17/11/2008

Mirjam

J'envisage de commencer une psychothérapie mais je ne sais pas comment trouver un psychologue. J'habite à Toulouse et pour l'instant je ne vois pas d'autre solution que de piocher au hasard dans la liste des pages jaunes...

Vos réponses

Auteurs Réponses
Brigitte

Qui est qui ?
Pour éclaircir le terme de "psy" ;
-psychiatre : médecin ayant suivi une formation en psychiatrie de 4 ans,
-psychologue : titre protégé par la loi formation universitaire de 5 ans,
Ces 2 métiers peuvent exercer légalement la psychothérapie, par contre on ne leur demande pas au cours de leur formation d'avoir à suivre eux-même une psychothérapie, la plupart font une analyse.

-psychothérapeute: normalement seuls les psychiatres et psychologues peuvent faire usage de ce titre. Formation dans des écoles privées, formation non reconnue légalement.
-psychanalyste : titre non protégé par la loi, formation nécessaire et primordiale : avoir suivi soi-même une psychanalyse, et une formation théorique auprès des différents courants analytiques où l'on retrouve les psychiatres et les psychologues mais aussi de nombreux universitaires !
Espérant que cet éclaircissement vous permettent de choisir, quant au bon choix, il est celui que vous allez faire.
le 25/04/2009 19:04 Participer

Maire

Trouver le bon peut parfois être conseillé par un(e) ami(e)
Bonjour, il n'est pas évident de trouver un "bon" psychiatre, en tout cas celui qui convient à chacun car c'est également une question de feeling. Pour ma part, j'ai tatonné avant d'en trouver un qui me convienne, grâce à une amie. Je pense qu'il ne faut pas hésiter d'en parler aux amis(es) car parfois eux aussi vont consulter et ce peut être le bon.
Tant que le feeling n'est pas là (confiance, aisance, effet miroir, prise de conscience), je pense qu'il faut continuer à chercher.
le 16/04/2009 23:02 Participer

Simonne

Psychothérapeute
Attention aux psychologues qui s'intitulent "psychothérapeutes". Tout le monde peut se dire psychothérapeute malheureusement et il y a beaucoup de faisans. Ne faites confiance qu'a un psychiatre, médecin, qui vous dira s'il est psychothérapeute c'est à dire qu'il se sera soumis à une longue analyse déposée. Fuyez les psychologues fumistes qui se permettent de se croire tout puissants et qui n'en veulent qu'à votre porte monnaie.
le 16/04/2009 18:05 Participer

Lydie

Thérapies efficaces
Bonjour,
Si vous voulez opter pour une solution efficace et qui a fait ses preuves sur moi et beaucoup d'autres, je vous propose de consulter un kinésiologue ou un psychothérapeute qui fait du décodage biologique. C'est rapide et efficace (quelques mois selon votre évolution et vos besoins plutôt que des années à se prendre la tête).
Cela vous rendra positif et c'est votre vie qui changera dans le bon sens.
Je vous souhaite donc une bonne thérapie pour un changement bénéfique.
Lydie
le 16/04/2009 17:00 Participer

Lucille

Diplôme, oui ! Mais lequel ?
Oui ! Vérifiez bien que votre médecin ou psychiatre qui vous propose une psychothérapie soit bien diplômé pour la psychothérapie... Car cela n'existe pas... Il n'y a pas de diplôme de psychothérapie reconnue par les instances universitaires... Ni de formation à la psychothérapie dans le cursus universitaire des psychiatres, médecins et autres psychologues.
Par ailleurs, pourquoi il n’y a-t-il pas de "psychiatrothérapie" ou de "psychologuothérapie" ou de "psychanalysothérapie" ? Il y a pourtant bien les soins psychiatriques, le travail psychologique et la psychanalyse ?
Est-ce qu’un diplôme en dessin industriel garantie la capacité de réaliser un portrait à l’aquarelle ou à l’huile ? Ou, faut-il juger par soi-même de la capacité à nous représenter et à satisfaire notre goût, le portraitiste à qui nous allons confier ce travail ?
le 06/03/2009 11:53 Participer

Valerie

Un thérapeute n'est pas le bon dieu
Je consulte depuis longtemps un psychiatre, il me donne des idées, mais il ne faut pas suivre à la lettre ce qu'il dit car il peut aussi se tromper. Mais il me permet de réfléchir et d'avoir moi aussi le choix de me sentir capable de répondre à mes propres questions. Il y a des bons et des mauvais psys comme il y a des bons et mauvais patients.
le 19/01/2009 11:33 Participer

Deborah

Bravo
J'ai, pour moi, appliqué la technique des pages jaunes, donnée par un praticien hospitalier après mon hospitalisation pour TS. C'est impeccable: on voit au téléphone si la voix nous plaît, lors d'un premier rendez-vous (avec une voix qui plait) si le médecin nous convient et on recommence sinon. Il faut un peu de motivation pour être convaincant au téléphone. Et surtout, il faut passer par la case médecin c'est-à-dire psychiatre, car c'est la personne compétente, qui saura faire la part des choses entre une maladie organique, psychologique et psychiatrique et pourra accompagner ensuite son patient. Attention aux psy sans diplômes!
Bon courage!
le 27/11/2008 15:23 Participer

Dominique

Suite de...la bonne adresse...
Puisque vous parlez de psychothérapie, je vous conseillerais plutôt un psychiatre psychanalyste (s'étant lui-même soumis à une psychanalyse).
L'avantage de cette solution est que vous pourrez être remboursée par la sécu, que vous serez "entendue", et qu'en cas de baisse de moral importante et passagère, il sera le seul apte à décider d'une prise de médicaments.
Parallèlement, faites vous suivre régulièrement par votre médecin traitant (thyroïde et tout le toutim). Courage !
PS : si le psy ne vous donne pas de RV pour la semaine ou la quinzaine à venir, cherchez-en un autre ! La régularité des consultations fait partie de la thérapie.
le 20/11/2008 00:57 Participer

Dominique

La bonne adresse...
Pour trouver le ou la psychologue vous pouvez téléphoner au CHU en psychiatrie.
Exposez votre demande à la personne qui vous répondra. Appelez deux fois, en début et en fin de semaine, à des heures différentes, pour obtenir deux secrétaires ou infirmières différentes. Vous aurez un ou deux noms.
Différences : le psychiatre est médecin, donc les consultations sont remboursées. Chez le psychologue vous n'êtes pas remboursée par la CPAM.
Psy (médecin ou ...logue) n'est pas forcément analyste. Donc formulez bien votre question.
le 20/11/2008 00:45 Participer

Psycho

Emotions

10 émotions à maîtriser

Tristesse, peur, jalousie, colère... Voici quelques conseils pour prendre le dessus sur vos émotions. Dossier

Magazine Psycho

Sondage

Comment vivez-vous la Saint-Valentin ?

Tous les sondages