"J'avais 52 ans et lui 32"

Que vous soyez beaucoup plus âgée ou beaucoup plus jeune que votre conjoint, vous avez été nombreuses à témoigner. L'essentiel à retenir de vos expériences amoureuses est que l'âge ne compte pas et que rien n'importe plus que l'amour.

Dans les mœurs, il est communément admis que dans un couple, l'homme est généralement plus âgé. Le contraire est plus rare, il faut bien l'admettre. Mais cela n'empêche en rien de bâtir une famille et de s'épanouir. L'essentiel est ailleurs, comme en témoigne Martine : "Nous avons 20 ans d'écart et nous sommes ensemble depuis presque 4 ans et mariés depuis 2 ans.
Il est bien évident que cette différence d'âge était un sujet important, j'avais 52 ans et lui 32 lorsque nous nous sommes connus. Je n'étais pas vraiment attirée par les hommes plus jeunes, mais ce fut un coup de foudre réciproque. Nous compliquions encore les choses puisqu'il est tunisien et moi française. (...) Beaucoup de mises en garde des amis, de la famille sur sa nationalité et cette différence, c'est évident ! Il faut être sûr de ses sentiments et très costaud pour vivre cela. Mais je ne regrette pas une seule seconde, j'ai une vie heureuse avec lui, pleine d'amour et de rire.
Mon fils qui a 29 ans s'entend à merveille avec lui, ils se seraient rencontrés autrement ils auraient assurément été amis. Mes ami(e)s l'apprécient beaucoup et ses amis à lui m'aiment bien aussi. Nous sommes sereins, nous nous aimons et ne prêtons pas attention aux commérages, c'est notre histoire et c'est notre vie !"


Rosa : "J'ai dix ans de plus que lui et nous sommes ensemble depuis trois ans maintenant. J'ai 42 ans, 3 enfants et je n'ai pas eu peur de lui faire une jolie petite fille pour qu'il soit papa à son tour.
Nous avons déjà discuté de cette différence, ça n'a jamais été un problème pour nous donc pas de conflits. On s'entend très bien, c'est ce qui compte, et avec l'arrivée de notre petite fille le bonheur est dans la famille.
Pour la différence d'âge, il n'y a jamais eu de problème, il a été très bien accepté dans ma famille et moi dans la sienne. Quand j'ai annoncé ma grossesse, de son côté c'était la joie mais du mien, au début, personne ne s'est réjoui... Aujourd'hui c'est le chouchou de toute ma famille."

Quand l'homme est bien plus âgé

Ainsi donc, il est fréquent que l'homme soit plus âgé. Mais quand il a l'âge du papa, cela pose-t-il problème ? Pas forcément et heureusement...

 Céline : "J'ai 15 ans de moins que mon mari, ça fait 5 ans que l'on est ensemble, j'ai 34 ans, mon mari bientôt 50 ! On a longuement parlé de tout ça avant même de sortir ensemble. Il a tout de même à peine 6 ans de moins que mon père. Le souci est venu plus de son âge pour une paternité "tardive"... Il a résolu (enfin plus ou moins) son angoisse et nous avons deux bout de choux de 4 et 2 ans ! La différence est pas très nette, il fait très jeune...
Notre entourage a globalement bien pris la chose, ma belle-mère, qui imaginait son fils "vieux garçon", finir seul, le voit se marier, avoir des enfants ! Mes parents l'appréciaient puisque c'était un ami de la famille ; pour d'autres plus difficile car moi, plus les enfants, on a pris beaucoup de place... La leur jusqu'à présent ! Jalousie qui n'a rien avoir avec l'âge en plus !"

"Il est à la fois mon mari, mon père, et mon confident"

 Sandrine : "J'avais 17 ans et lui 29 ! Il y a donc 11 ans et demi entre nous. Et on se connait depuis 12 ans. Nous somme pacsés depuis septembre 2008 et nous avons 2 filles de 7 et 3 ans !
On en a discuté au début vu mon jeune âge. C'est un grand sportif, il fait jeune et il est beau. Donc les questions n'ont pas duré longtemps.
De mon côté, ils étaient un peu sceptiques. Ils voient bien maintenant que ça fait longtemps qu'on est ensemble alors il n'y a pas de problème. De son côté, la question n'a jamais été évoquée."


 Fanny : "Il a 54 ans et moi 27. Il est plus âgé que mes parents. Et ses enfants sont plus âgés que moi. On s'est mariés il y a 6 mois. Et ça va faire 4 ans que nous nous connaissons. J'ai un homme merveilleux, il est à la fois mon mari, mon père et mon confident.
Oui, nous en avons discuté au début, avant de nous engager dans une relation sérieuse. Il fallait être conscient que cette différence d'âge n'allait pas toujours être évidente à vivre. Parfois, elle est effrayante, par exemple quand on pense qu'on ne passera jamais notre retraite ensemble. Mais en aucun cas elle n'est source de conflits. Surtout parce que j'ai la chance d'avoir un homme qui reste jeune dans sa tête.
Mes parents connaissaient mon goût pour les hommes plus mûrs. Mais ils ont quand même été surpris par cette grande différence d'âge: leur gendre plus âgé qu'eux... Il n'empêche qu'ils ont été très ouverts d'esprit et ont très bien accepté Philippe. Comme le reste de la famille d'ailleurs, que ce soit de mon côté ou du sien. Et tant mieux, parce que ça m'aurait affectée si notre couple n'avait pas été reconnu par nos familles réciproques."

Et aussi

Vous souhaitez témoignez vous aussi ?
Des questions, des témoignages à apporter ? Venez-en discuter sur le forum psycho !

Autour du même sujet