Heureux et fidèle, c'est possible ! L'infidélité, souvent signe d'un déséquilibre

lorsque la relation dysfonctionne, la tentation d'aller voir ailleurs peut se
Lorsque la relation dysfonctionne, la tentation d'aller voir ailleurs peut se faire plus pressante. © studiovespa - Fotolia.com

On a beau être plein de bonnes intentions... Il arrive que l'on dérape, que l'on sorte du chemin que l'on s'était fixé. Histoire d'un soir, liaison suivie, amour non consommé...  Vous vous croyiez au-dessus de cela et pourtant, voilà, c'est fait... Loin de nous l'idée de faire l'apologie de la fidélité ou de son contraire. Mais pour Caroline Kruse, dès lors que cette incartade survient après un longtemps sans nuages (apparents), elle est souvent signe d'un certain mal-être dans le couple.

Serial infidèle

"Cela signifie souvent que l'on n'est pas épanoui dans la relation ou, plutôt, que la relation, à un certain moment, dysfonctionne et que l'on souhaite plus ou moins consciemment que l'autre s'en rende compte. Dans ce cas il faut, si possible, mais c'est difficile et souvent douloureux, chercher à comprendre comment ce dysfonctionnement s'est mis en place, en essayant d'y voir une construction à deux plutôt qu'une faute impardonnable du partenaire."

Au-delà d'un problème dans le couple, l'infidélité est parfois "ancrée" dans la personnalité de l'homme ou de la femme. Là aussi, elle est souvent révélatrice d'un certain déséquilibre affectif. "Leur structure psychique, leurs angoisses inconscientes les incitent à ne pas tout miser sur un seul partenaire, par peur de s'y perdre eux-mêmes ou de tout perdre si leur conjoint disparaît. Pour eux, l'infidélité occasionnelle est une forme de survie psychique, mais on peut concevoir que leur partenaire "principal" refuse de l'accepter." Même lorsque celui-ci, selon la thérapeute conjugale, a souvent, pendant des années, fermé les yeux, ne voulant "rien voir ou savoir".

Sommaire