Plus jeune, plus âgé : ça change quoi ? Un père ou quelqu'un de rassurant

une maturité réconfortante.
Une maturité réconfortante. © Yuri Arcurs - Fotalia.com

"Il a 54 ans et moi 27. Il est plus âgé que mes parents. Et ses enfants sont plus âgés que moi. On s'est marié il y a 6 mois et ça va faire 4 ans que nous nous connaissons. J'ai un homme merveilleux, il est à la fois mon mari, mon père et mon confident."

Comme Fanny, de nombreuses femmes vivent avec un homme plus vieux qu'elles, qui parfois a même l'âge de leur père, voire plus. Ils sont plus expérimentés à tous points de vue, ils sont plus cultivés, ils sont gourmands de la vie, ils ont ce charme si particulier des hommes mûrs.... Bref, ils sont à la fois rassurants et valorisants pour les femmes qui vivent à leurs côtés.

Pour autant, dire qu'elles cherchent forcément un père de substitution à travers leur amant est un peu rapide. Selon la thérapeute de couple Caroline Kruse, "elles peuvent effectivement chercher une figure parentale, un père, mais tout aussi bien une mère, quelqu'un qui puisse lui apporter la bienveillance, la protection, la sécurité dont elles ont, par exemple, manqué dans l'enfance. Mais cette recherche, cette projection sur le partenaire d'une figure parentale, se rencontre dans bien des couples, qu'il y ait ou non une différence d'âge dans la réalité."

Sommaire