Plus jeune, plus âgé : ça change quoi ? 3 questions à Caroline Kruse, psychologue

caroline kruse est conseillère conjugale et familiale, paris.
Caroline Kruse est conseillère conjugale et familiale, Paris. © Caroline Kruse

Une question revient souvent dans les témoignages des lectrices, celle du désir d'enfant. La crainte de ne pas en avoir, l'éventualité d'une paternité tardive, etc. Qu'en pensez-vous et que conseillez-vous ?

Caroline Kruse : le seul conseil qu'on puisse donner c'est de ne pas passer sous silence ses peurs et ses interrogations. Etre conscient de cette singularité et des éventuelles difficultés engendrées par elle rend plus vigilant et permet de ne pas laisser s'installer malentendus et malaises.

Ainsi, la question des enfants est ou peut devenir un problème si le conjoint plus âgé ne souhaite plus en avoir alors que l'autre le désire. Dans ce cas, il semblerait judicieux que cette question soit évoquée non pas, bien sûr, au tout début de la relation mais suffisamment tôt quand même, au moment où l'on sent qu'elle est en train de devenir engageante. Il faut notamment prendre très au sérieux un refus clairement exprimé, en mesurer toutes les conséquences et ne pas penser, parce qu'on est amoureuse et qu'on veut y croire, que ça finira bien par s'arranger.

Les couples qui ont un grand écart d'âge sont-ils plus fragiles que les autres couples ? Que faire lorsqu'on rencontre des difficultés ?

Toutes les difficultés rencontrées ne viennent pas nécessairement de la différence d'âge, pas plus qu'elles ne viendraient nécessairement toutes, dans un couple mixte culturellement de cette mixité... La différence peut peser sur un couple mais si le couple se fragilise elle en est souvent le prétexte bien plus que la cause.

"La différence peut peser sur un couple mais si le couple se fragilise elle en est souvent le prétexte bien plus que la cause"

Je pense à une femme qui vivait avec un homme plus jeune et qui de manière quasi obsessionnelle s'angoissait à l'idée qu'il allait la quitter pour une femme plus jeune et lui faisait à ce sujet des scènes à répétition, alors qu'il l'aimait sincèrement et n'avait nullement l'intention de se séparer d'elle et ne cessait de le lui répéter.

C'est pourtant ce qui finit par arriver tant la situation était devenue insupportable. En réalité cette femme, profondément insécure, se "servait" de la différence d'âge pour se protéger contre une menace d'abandon en en prenant paradoxalement l'initiative. On pourrait peut-être aussi avancer dans ce cas qu'elle avait "choisi " un homme plus jeune pour qu'il ait, à ses yeux à elle, une raison "valable" de la quitter, ce qui n'aurait pas été le cas si elle avait vécu avec un homme de son âge.

Un autre problème revient souvent chez ces couples, c'est celui du regard des autres. Comment l'affronter ?

Le regard des autres pose peu de problèmes si on est au clair avec son choix. Lorsqu'on en souffre, il peut être utile de s'interroger sur l'image négative que les autres nous renvoient. Quelle est-elle, en quoi est-elle blessante ? Car cette image négative, elle est en nous avant d'être chez les autres, celle qu'ils nous renvoient n'est que le reflet de celle que nous portons en nous et que nous leur transmettons à notre insu.

"Cette image négative, elle est en nous avant d'être chez les autres"

Qu'y a-t-il dans ce couple, dans cette différence d'âge que, malgré l'amour que nous portons à notre partenaire, nous avons du mal, nous-même, à assumer ? Pourquoi, de quoi nous sentons nous coupables, vis-à-vis de qui ? Ce travail d'analyse est essentiel pour éviter que ces représentations négatives ne finissent par empoisonner la relation. Et s'il est difficile à mener à bien seul, il peut être utile de se faire aider par un professionnel afin de donner à ces couples qui ne se sont finalement pas si différents des autres toutes leurs chances d'avenir.

Sommaire