"Mon mari m'étouffe"

En couple depuis plusieurs années et maman d'une petite fille, Valérie ne supporte plus le caractère strict de son conjoint. La thérapeute Caroline Kruse lui répond.

La question de Valérie

"En couple depuis 7 ans, je suis depuis peu maman d'une petite fille âgée de 4 mois. Mon compagnon possède les meilleures qualités : il cuisine, repasse, lave le linge, nettoie... un parfait homme d'intérieur en somme. Cependant je ne suis absolument pas épanouie dans mon couple. Il dirige tout, se mêle de tout, prétend tout savoir sur tout et je ne trouve malheureusement pas ma place au sein du couple. Manque de dialogue, pas de sorties, pas de loisirs, pas d'amis... Je m'éteins auprès de lui et souhaite le quitter afin de me reconstruire. Je ne suis pas certaine de faire le bon choix car malgré tout j'éprouve de l'amour pour lui. Pouvez-vous m'éclairer, j'ai peur de prendre la mauvaise décision." 


La réponse de la thérapeute de couple Caroline Kruse


Ce qui frappe dans le témoignage de Valérie c'est que, même quand elle demande de l'aide, elle ne parle quasiment que de son compagnon. Comme si, là aussi, il prenait toute la place.

On peut supposer qu'au début, cette configuration de leur relation leur a convenu à tous les deux. Valérie avait sans doute besoin à cette époque d'un homme qui la prenne en charge, tout comme lui pensait ne pouvoir aimer et être aimé de quelqu'un qu'en faisant tout à sa place. Ils formaient un couple qui se suffisait à lui-même. C'est sans doute l'arrivée d'un tiers, la naissance de leur petite fille, qui a changé la donne. Désormais Valérie, devenue mère, est en mesure, elle aussi, de prendre en charge quelqu'un et ne veut pas se laisser déposséder de cette place. De son côté son compagnon ne souhaite pas ou ne peut pas renoncer à son rôle de protecteur.

Le quitter maintenant n'est peut être pas la bonne solution. Il me semble, surtout si Valérie éprouve encore de l'amour pour lui, qu'ils feraient mieux, avant de prendre une décision, de réfléchir ensemble, mais avec l'aide d'un professionnel, aux fondements de leur relation et aux possibilités de la reconstruire sur d'autres bases. Quelle que soit la décision finale , ils auront ainsi accordé à leur couple l'attention qu'il mérite et que leur petite fille mérite aussi. 

 Le site Internet de Carolie Kruse

La question de Fathia : "Comment être moins ennuyeuse ?"
La question de Stéphanie : "Je ne me laisse aucune chance de tomber amoureuse"