Couple : trouver la bonne distance "Le dialogue au sein du couple et un garant de longévité de la relation"

Comment bien vivre son couple ?

Bien vivre son couple implique l'acceptation de l'autre dans sa différence, des projets pour chaque partenaire et des projets communs, un soutien réciproque suffisant et la part toujours inconnue de l'autre qui entretient le désir, l'élan vital. Nous avons chacun de multiples raisons conscientes et inconscientes de se mettre en couple.

"La relation de couple est sans cesse à réaménager"

Le dialogue au sein du couple est un garant de "longévité" de la relation. Il permet d'ajuster en permanence la relation. L'équilibre est fragile, mais l'autre est toujours différent et surprenant. Se laisser surprendre et accepter la part d'inconnu de l'autre permet aussi d'entretenir le désir qui est le moteur de la relation de couple.

Mais c'est toujours un équilibre précaire et tous les couples, comme les individus, traversent des crises. La relation de couple est sans cesse à réaménager ; le dialogue au sein du couple est très important (pouvoir dire ce qui va bien et aussi ce qui est insupportable). Ainsi chacun doit prendre en compte l'autre.

Comment faire pour trouver la bonne distance ?

"Ne pas hésiter à affronter les conflits qui sont inévitables"

La bonne distance pourrait être la capacité à être très près l'un de l'autre à certains moments (lors de l'élan amoureux qui est fusionnel, faire corps avec l'autre, se perdre dans l'autre) et la capacité à se séparer à d'autres moments pour poursuivre ses projets personnels, tout en entretenant aussi ceux du couple et en se soutenant réciproquement tout au long du chemin. Et surtout ne pas hésiter à affronter les conflits qui proviennent des différences de chacun et sont inévitables, autour du dialogue permanent. La scène de ménage, alors, se termine bien avec une réconciliation sur l'oreiller.  

Autour du même sujet