Couple : bien vivre une différence d'âge

Que l'on soit plus jeune ou plus âgé, une différence d'âge trop importante dans un couple peut être source de conflit. Le psychologue Jacques-Antoine Malarewicz nous livre ses conseils pour surmonter ces difficultés.

Quelles difficultés vivent les femmes qui ont un conjoint plus âgé ?

Le regard de la société est assez sévère. Non envers les hommes, qui se trouvent souvent valorisés dans cette situation mais plutôt envers les jeunes femmes. Malgré tout, le véritable enjeu dans cette différence d'âge va être les enfants. Le conjoint en a-t-il déjà eu ? En voudra-t-il de nouveau ? Si les deux partenaires ne sont pas en accord sur ce point, c'est fatal pour leur couple.
Une autre problème se pose :  celui de la condition physique. Lorsque le conjoint plus âgé n'est plus aussi vaillant pour pratiquer des loisirs, cela peut provoquer certains ressentiments. 

 

Et lorsque c'est la femme qui est la plus âgée ? 

Cette situation, moins courante, est pour moi très symbolique. Dans ce type de relation, la femme risque d'instaurer une relation mère-fils avec son partenaire. Particulièrement pour les femmes de 25-30 ans qui fréquentent un homme plus jeune. Si ce dernier est encore étudiant, il se peut qu'elles le soutiennent financièrement. L'enjeu des enfants peut être, là aussi, un problème. En effet, une fois maman, la femme n'aura plus envie de protéger son partenaire comme avant. 
Et si le couple était très fusionnel, ces derniers peuvent devenir des rivaux pour le père.


Comment faire pour surmonter ces difficultés ?

Cette différence peut devenir un ciment pour votre couple. C'est une bonne chose, à condition de ne pas se mettre tout le monde à dos, en étant en conflit avec son entourage ! Ensuite, vous devez être au clair avec votre désir d'enfant. Dans tous les cas, il ne faut pas se sacrifier par amour car, tôt au tard, les rancunes et les regrets ressurgiront. Il faut aussi éviter de faire ressentir à l'autre cette différence. 

 

De quelle manière peut-on y arriver ?

Si c'est vous la plus âgée, prenez soin de vous, faites du sport. Pour ce qui est des amis, il faudra sans doute se récréer des amitiés communes et faire des compromis. Tout comme avec la famille, qui aura peut-être du mal à accepter cette relation. Apprenez-leur la tolérance et n'imposez pas brutalement votre partenaire. Par exemple, si les réunions de famille se passent mal, ne vous braquez pas. Au contraire, soyez patient et diplomate.

 A lire aussi : Comment bien se disputer et Toute vérité est-elle bonne à dire ?

Autour du même sujet