Arrêtez de lui faire des reproches

A force d'être tout le temps en train de critiquer les faits et gestes de votre partenaire, vous risquez de le perdre. Les conseils de Patrick Estrade, psychologue, pour arrêter de faire des reproches à votre homme.

Quel genre de reproches une femme fait-elle le plus souvent à son partenaire ?

Il faut bien comprendre que le besoin fondamental des femmes est d'être sécurisées. Contrairement aux hommes qui ont avant tout besoin d'être encouragés. Cette différence engendre bien souvent des problèmes de communication. D'où les fameux reproches : "Pourquoi tu ne me parles pas ?", "Pourquoi tu ne me dis rien ?"... Vous avez ensuite ce que j'appelle les champs de batailles secondaires. Ce sont des reproches inutiles du type "Pourquoi tu as mis le pot de moutarde dans le frigo !". Se battre pour ce genre de broutilles permet d'éviter les problèmes essentiels.


Pourquoi avons-nous du mal à accepter notre homme tel qui est ?

Avec l'expérience, j'ai pu remarquer que, bien souvent, ce que l'on reproche à notre partenaire, c'est ce que l'on a aimé et adoré chez lui quelques années auparavant. Un exemple : vous venez de rencontrer un homme et confiez à votre meilleure amie que c'est une personne merveilleuse, responsable, avec les pieds sur terre. Cinq ans plus tard, vous lui reprocherez d'être trop tranquille. Mais un homme a forcément les défauts de ses qualités ! Personne n'est parfait. Reste que vous aurez peut-être évolué dans votre vie. Il vous faudra alors faire la part des choses entre ce que vous estimez acceptable et ce que vous estimez intolérable.

"A force de reproches, l'amour disparaîtra."


Quelles conséquences les reproches peuvent-ils avoir sur notre couple ?

Ils sont un excellent moyen de transformer son mari en enfant. Au bout d'un moment, ce dernier va se sentir blessé dans son orgueil. Il pourra réagir de façon terrible, avec des mots très durs : "Tu n'es jamais satisfaite !", "Tu es comme ta mère !". A force de reproches, l'amour disparaîtra. Résultat : soit vous serez trompée, soit vous serez quittée !


Comment faire pour ne plus critiquer sans cesse notre conjoint ?

Premier conseil : ne jugez pas le lion à ses puces ! Votre homme ne sera jamais impeccable. Il ne faut donc pas tout exiger de lui. Notamment qu'il soit un "as" de la communication !
Deuxième conseil : lorsque vous avez une critique à exprimer, utilisez toujours le "je". "Je vis mal le fait que", "J'ai besoin de"...
Troisième conseil : évitez d'écrire vos reproches. Les écrits sont définitifs et les mots sont des armes redoutables. Si votre homme lit votre message, il sera dans une telle perception suggestive qu'il risquera de mal l'interpréter.
Dernier conseil : faites attention à l'humour. C'est un bon moyen de dédramatiser les conflits mais, mal utilisé, il peut être très blessant.

 

 En savoir plus : Le site de Patrick Estrade

 A lire aussi : Le conseil "Apprendre à bien se disputer" 

 A découvrir : Notre index "Couple"

Autour du même sujet