J'apprends à vaincre mes peurs Relaxer et méditer, pour vivre plus sereinement

méditer et se relaxer pour parvenir à relativiser ses peurs...
Méditer et se relaxer pour parvenir à relativiser ses peurs... © Václav Hroch - Fotolia.com

Une autre façon de mieux vivre ses peurs consiste à les relativiser au quotidien, afin de ne pas être stressée en permanence à l'idée de les croiser. Pour ce faire : rien de tel que la méditation et la relaxation.

De nombreuses méthodes existent, qui permettent d'acquérir ce type de sérénité.

 L'une des plus connues est probablement l'ancestral yoga. Issu de la culture asiatique, il a connu de nombreuses transformations et se décline aujourd'hui à l'occidentale. Il existe des versions plus ou moins sportives de cette pratique. Renseignez-vous, testez : vous y trouverez peut-être votre bonheur.

 Beaucoup d'arts martiaux asiatiques (l'aïkido en tête) permettent également d'affronter ses peurs, à la fois littéralement mais aussi sur le plan philosophique.

 Méditer et se relaxer ça peut aussi se faire chez soi, tout seul dans son coin. Prenez chaque jour quelques minutes pour vous poser, dans une ambiance apaisante. Musique, luminosité, décor doivent vous inviter à laisser les soucis dans l'autre pièce et à "faire le vide", jusqu'à ce que vous vous sentiez plus sereine. Peut-être un peu difficile au début, mais cela viendra de plus en plus vite avec le temps.

 Besoin de l'aide d'un professionnel ? L'hypnothérapie peut vous faire du bien. Le praticien vous aide à lâcher prise pour faire ressurgir les pensées de votre inconscient. Vous pouvez, tout simplement, choisir de revivre un souvenir agréable. Mais il peut aussi vous aider, si vous le souhaitez, à surmonter cette peur en faisant un travail un peu plus long.

Sommaire