J'apprends à vaincre mes peurs Vous avez peur de réussir !

vous avez réussi : quelle horreur !
Vous avez réussi : quelle horreur ! © FotolEdhar - Fotolia.com

Aussi étrange que cela puisse paraître au premier abord, certaines personnes ont, à l'inverse, peur de réussir ! C'est votre cas ? En réalité, ce dont vous avez peur, c'est probablement plutôt des responsabilités supplémentaires qui vont vous incomber suite à cette réussite. Finalement, vous avez un peu l'impression d'être une usurpatrice et d'avoir obtenu cette victoire un peu par hasard, n'est-ce pas ?

Evidemment, il n'y a que vous pour croire qu'il en est ainsi. Certes, les victoires et les réussites ne sont pas toujours méritées, mais si vous doutez de vous, c'est bien la preuve que vous avez suffisamment d'états d'âme pour ne pas avoir usé de subterfuges afin de triompher !

Affronter les responsabilités

Reprenons les choses dans l'ordre. Vous avez réussi : quelle horreur ! Cela signifie que vous êtes parvenue à gagner la confiance de vos pairs parce que vous leur avez paru crédible. Comment peut-on inspirer de tels sentiments si on n'est pas, effectivement, crédible ?

Alors certes, vous allez devoir affronter des responsabilités plus grandes mais a priori, vous avez la carrure pour le faire. Tout ce qu'il faut, c'est prendre les choses une par une, y aller doucement et prendre le temps de se poser pour analyser avant de se lancer.

Vous ne parvenez pas à assumer toutes les responsabilités qui vous incombent désormais ? Qu'à cela ne tienne. C'est un petit constat d'échec, sur une partie du projet : il n'y a pas de quoi avoir honte ou peur, cf article précédent !

Sommaire