J'apprends à vaincre mes peurs Vous avez peur de l'échec

qu'y a-t-il de si désespérant à échouer ? ca n'est qu'une étape!
Qu'y a-t-il de si désespérant à échouer ? Ca n'est qu'une étape! © Phase4Photography - Fotolia.com

Prenons quelques peurs bien communes pour vous tenter de vous donner quelques clés. L'une des plus fréquentes est sans doute celle de l'échec. L'ennui, c'est qu'elle est vraiment handicapante : on a peur de ne pas réussir, alors on préfère s'abstenir.  

 Qu'y a-t-il de si désespérant à échouer ? La honte ? Mais il n'y a que vous qui y voyez une honte quelconque. C'est normal d'échouer de temps en temps, c'est même inévitable et cela arrive donc, par définition, à tout le monde.

 Si vous avez peur, c'est aussi parce que vous opposez échec et réussite, idée complètement erronée. Echouer n'est qu'une étape vers la réussite. On apprend toujours de ce qu'on a raté, souvent plus que de ce que l'on a réussi. La prochaine fois, vous ne commettrez pas les mêmes erreurs, vous serez plus avisée et réussirez non pas par hasard, mais parce que vous maîtrisez mieux le projet/la situation/l'histoire.

Alors vous voyez, pas de quoi avoir peur : si vous avez échoué, vous n'en apprécierez que mieux votre prochaine victoire. Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez vous jeter tête baissée dans le prochain projet. Au contraire, prenez le temps d'analyser les raisons pour lesquelles vous n'avez pas réussi, afin d'en tirer le plus d'enseignements possible et de vous sentir, à nouveau, prête à consacrer toute votre énergie à un nouveau projet.

Sommaire