J'apprends à vaincre mes peurs Provoquer et affronter sa peur

pour vaincre sa peur de parler en public, il faut se lancer...
Pour vaincre sa peur de parler en public, il faut se lancer... © moshimochi - Fotolia.com

C'est vrai, si vous passez votre temps à éviter ce qui vous fait peur, vous obtiendrez peut-être une certaine tranquillité. Mais elle sera toute relative puisque ce qui vous fait peur peut tout de même se retrouver sur votre chemin au moment où vous vous y attendez le moins.

Par ailleurs, éviter sa peur sans l'avoir vaincue, c'est faire un constat d'échec. Elle a été plus forte que vous, finalement. Et vous restez secrètement angoissée à l'idée de recroiser, un jour, l'objet de cette peur. Pas très épanouissant, tout ça.

Non, le mieux, c'est de la regarder dans les yeux, cette peur. Les premières secondes d'effroi passées, vous retrouverez suffisamment d'esprit pour l'analyser un peu plus froidement. Ou au moins reconnaître que votre peur est peut-être légèrement disproportionnée par rapport à l'objet de vos craintes.

Au pied du mur

Un exemple ? Vous avez peur de parler en public. Un classique de chez classique. Lancez-vous et prenez la parole lors de la prochaine réunion. Vous n'êtes pas obligée de vous tester lors du séminaire annuel de l'entreprise. Non, visez plutôt une petite réunion, où vous sentirez davantage en confiance. Et engagez-vous. Au pied du mur, vous ne pourrez plus reculer et, passées les premières secondes, vous verrez que vous y arriverez, à faire cette fichue présentation. De quoi vous donner un peu d'assurance et avoir un peu moins peur la prochaine fois !

On se répète, mais c'est important : cela ne vaut évidemment pas pour les peurs "saines" qui visent à vous tirer d'un mauvais pas. Non, ça n'est pas une bonne idée de partir à la rencontre des dealers et autres vandales des rues dans l'espoir qu'ils ne vous donnent plus la chair de poule quand vous les croisez le soir !

Sommaire