J'apprends à vaincre mes peurs Accepter d'avoir peur

vous avez peur, cela fait partie de votre personnalité, il vous faut donc
Vous avez peur, cela fait partie de votre personnalité, il vous faut donc l'accepter. © AlexandreNunes - Fotolia.com

Pour leur damer le pion, à ces peurs, la meilleure solution consiste encore à... accepter qu'elles existent et que c'est comme ça ! Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de les bousculer ou de les repousser. Mais il ne faut pas les ignorer, passer outre comme si elles n'existaient pas ou détourner les yeux quand elles vous font face, en évitant par exemple de vous y retrouver confrontée.

 Vous avez peur de certaines choses : c'est humain, absolument pas honteux et sûrement pas une faiblesse. Ce le serait, en revanche, de nier l'évidence.

 Après tout, avoir peur n'a jamais tué personne, au contraire. Tant qu'elle ne vous empêche pas de vivre, elle est plutôt saine.  Vous avez peur, soit. Et alors ? Ce n'est pas la peur qui crée le danger, mais plutôt l'inverse. Avoir peur n'est pas une tare, juste un trait de caractère. Comme tous nos petits défauts, il faut commencer par les accepter comme faisant partie de nous. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez passer à l'étape suivante : les gérer et apprendre à faire avec.

Prenez un peu de recul : avoir peur, finalement, c'est juste une question de perspective, non ?

Sommaire