10 choses à savoir sur les rêves Ils sont le reflet de nos envies et de nos craintes

vous aviez rêvé de cette maison il y a des années ? c'est pourtant à force
Vous aviez rêvé de cette maison il y a des années ? C'est pourtant à force d'économies que vous avez pu vous l'offrir, pas grâce à votre rêve. © Arestov Andrew - Fotolia.com

Certaines personnes vous le diront : elles l'avaient vu en rêve ! La mort de Médor ou encore la réussite au bac de leur nièce, c'était joué depuis longtemps, les rêves les avaient prédits. Pourtant ce ne sont "que" des rêves. Ces hallucinations nocturnes porteraient-elles la vérité ?

Concrétisation et coïncidences

Non, on ne peut pas lire l'avenir dans les rêves, qu'ils soient positifs ou négatifs d'ailleurs. Ces rêves faussement nommés prémonitoires sont en fait le reflet de nos envies et de nos craintes. Une femme aimerait avoir un enfant, elle en rêve même parfois la nuit. Après quelques mois elle tombe enceinte. Les enfants aussi font ce type de rêve, espérant des masses de cadeaux de noël ou encore un beau gâteau pour leur anniversaire. Et ils se réalisent, mais ce n'est pas de la prémonition. Juste la concrétisation de nos envies, parfois après des mois de travail ou une simple coïncidence entre un rêve et un fait.

De la même manière, la croyance selon laquelle le rêve d'un décès serait annonciateur d'une naissance est tout aussi infondée.

 Par contre, les rêves peuvent avoir un sens interprétable sur notre état psychologique et émotionnel. Reste que le sens ne peut être découvert que par le rêveur s'il se donne un peu de mal pour le comprendre.

Sommaire