10 choses à savoir sur les rêves On peut sentir et entendre en rêvant

les sens restent en éveil pendant le sommeil paradoxal, on peut donc sentir
Les sens restent en éveil pendant le sommeil paradoxal, on peut donc sentir l'odeur du café chaud et l'intégrer dans son rêve. © Phase4Photography - Fotolia.com

Tout dépend de ce que l'on appelle l'éveil. L'éveil, pour les neurologues, est assimilé à la conscience. On est éveillé lorsqu'on est conscient et on dort ou rêve lorsqu'on est endormi et inconscient. Car durant la phase de sommeil paradoxal, les muscles du corps sont tous détendus et aucun n'est apte à se contracter à l'exception des muscles des yeux. Seuls ces muscles oculaires bougent, très rapidement, suivant des mouvements appelés REM pour "Rapid Eye Movement".

Eveillé mais sans conscience

Il arrive parfois que la musique du réveil semble intégrée au rêve, il s'agit d'un contrôle fait par notre cerveau sur notre conscience pour ne pas entraîner une rupture brutale dans notre sommeil. Il s'agit donc plus d'un contrôle de l'éveil que du rêve en lui-même. Et surtout c'est notre cerveau qui agit sans notre consentement, il arrange la réalité.

Certains sons peuvent donc être intégrés dans nos rêves et les modifier. Ainsi si un enfant dort et que sa mère l'appelle, elle peut apparaître dans son rêve comme un nouveau personnage. De même, si la couette tombe du lit pendant que l'on rêve, il se peut que le rêve se déroule dans des conditions climatiques froides, par exemple avec de la neige.

L'odorat, l'ouïe mais aussi l'environnement font donc partie des éléments qui peuvent venir s'intégrer dans un rêve. Pour que notre cerveau réussisse à mêler ces éléments il se peut que la période de sommeil paradoxal ne soit pas une période sans aucune conscience, mais les scientifiques ne l'ont pas prouvé.

 La notion de rêve éveillé est donc complexe. Un rêve peut se terminer alors que le cerveau sort de sa "veille de sommeil", mais dans ce cas-là le rêve est généralement très court.  

Sommaire