10 choses à savoir sur les rêves L'interprétation des rêves dépend de la vie intime du rêveur

le passé du rêveur participe au rêve, l'interprétation devra donc prendre en
Le passé du rêveur participe au rêve, l'interprétation devra donc prendre en compte toute sa vie. © Catalin Petolea - Fotolia.com

C'est le célèbre psychiatre et neurologue Sigmund Freud qui a été le premier à parler de l'interprétation des rêves. Selon lui comprendre ses rêves aboutirait à comprendre son inconscient. Nos rêves seraient alors le reflet de nos désirs refoulés par notre inconscient. Mais cette thèse a été ensuite critiquée par certains de ses confrères (dont Jung notamment).

Envies inconscientes, traumatismes

Tous sont cependant d'accord sur le fait que les rêves ne peuvent être interprétés que par le rêveur. En effet, un rêve identique chez deux personnes peut avoir des sens opposés selon la vie de chacun ou même aucun sens. Envies inconscientes, traumatismes d'enfant, chacun a un passé qui peut intéragir par le biais des rêves. Pas la peine donc de chercher les significations toutes faites disponibles dans les livres ou sur les sites internet abordant le sujet.

Certaines personnes avouent qu'elles ont enfin compris le sens d'un de leurs rêves marquants après, par exemple, avoir suivi une psychanalyse et ont pu ainsi trouver des clés pour le comprendre. L'interprétation d'un rêve ne donne pas forcément une solution, d'autant que le sens donné est totalement subjectif et pourrait simplement être une coïncidence.

Sommaire