Tout pour maîtriser ses émotions Le stress : un manque de confiance

 

un examen ? une échéance ? le stress est en général anticipé sur l'événement. 
Un examen ? Une échéance ? Le stress est en général anticipé sur l'événement.  © istockphoto/Fotolia.com

Vous êtes toujours stressée ? Savez-vous pourquoi ? Car le stress révèle non seulement un stress mais aussi un manque de confiance en soi, légitime ou non. Vous remarquerez d'ailleurs que les personnes sûres d'elles ne semblent jamais stressées. Ca ne signifie pas forcément qu'elles ne le sont pas, mais au moins qu'elles savent comment le cacher. Car montrer que l'on est stressé peut apparaître comme un signe de faiblesse : raison de plus pour apprendre à maîtriser son stress.

C'est un stress en amont. En effet, c'est à l'occasion d'un événement, d'un acte ou simplement d'une échéance, qui se déroule à une date connue. C'est donc un stress par anticipation

Anticiper le pire pour l'éviter

Pour maîtriser son stress il faut anticiper. Comme on sait que le stress est lié à un événement futur, il convient alors de s'y préparer de la meilleure façon possible. Commencez d'abord par imaginer comment vous souhaiteriez que tout se déroule. Prenons l'exemple d'un entretien d'embauche. Le mieux serait que les questions soient pertinentes et vos réponses encore plus.

Imaginons maintenant l'inverse : le cauchemar, ce qu'il pourrait vous arriver de pire. En entrant dans l'entreprise vous avez glissé sur le sol mouillé. Après vous être relevée, vous rencontrez le recruteur qui n'a franchement pas l'air de bonne humeur. Pendant l'entretien, il vous pose quelques questions sans intérêt ou pièges, ne semble pas concerné par vos réponses.

A partir de ces deux scénarios, à vous de faire en sorte que tout se passe pour le mieux en anticipant chaque partie. Enfin, préparez-vous aux questions. Qu'il s'agisse d'une présentation devant 600 personnes ou d'un entretien en tête-à-tête, il est indispensable de savoir comment réagir dans toutes les situations.

En plus, le stress étant fortement lié à la confiance en soi, une bonne préparation renforcera ces deux points et vous permettra d'être plus zen et plus forte à la fois.

Sommaire