Tout pour maîtriser ses émotions La jalousie : l'ego sous-estimé

pourquoi pensez-vous que votre amoureux irait chercher ailleurs ?
Pourquoi pensez-vous que votre amoureux irait chercher ailleurs ? © Comstock/Jupiterimages/Thinkstock

La jalousie est là encore un sentiment lié aux autres. Nous sommes jaloux de quelqu'un, de son métier, de sa voiture, de sa maison, de sa vie, etc. Mais il s'agit d'un sentiment qui naît parce que nous trouvons soudainement les autres mieux que nous. Alors que jusqu'ici l'équilibre était parfait, voilà qu'il penche subitement : nous estimons que l'autre a "trop" et, par conséquent, nous, "pas assez".

Le sentiment de jalousie est présent pour nous inciter à tout faire pour rétablir ce déséquilibre : il faut à tout prix "rattraper" l'autre. D'une neutralité on arrive subitement à une mésestime de soi. Car la jalousie n'est pas orientée vers l'autre, elle est contre soi : on se sent minable de ne pas avoir la même chose alors qu'on le mérite tout autant.

En plus, cette jalousie peut aussi être un rappel vers des promesses qu'on a pu se faire il y a longtemps. Par exemple, de partir un an faire le tour du monde ou encore de fuir Paris pour vous installer en Provence... La vie a fait que vous ne l'avez pas fait, mais pour autant faut-il en vouloir à votre collègue qui, lui, le fait ?

Cessez de vous dévaloriser !

La jalousie est un sentiment qui peut être violent et source de dispute. Alors, avant d'en arriver là, il est important de bien comprendre pourquoi vous êtes jalouse. Votre amoureux ne rentre plus aussi tôt depuis qu'il a une nouvelle secrétaire, autant dire qu'elle vous énerve et que vous êtes sur le point de faire une crise de jalousie lorsqu'il rentrera.

Pourtant, posez-vous la question : qu'est-ce qui vous pose problème ? Qu'il passe du temps avec elle et pas avec vous ? Soyez lucide, vous travaillez, lui aussi, donc vous passez huit à dix heures avec des personnes extérieures sans pour autant oublier de rentrer à la maison le soir. Le problème est qu'elle rentre dans du 36, est blonde et a 27 ans ? Certes, mais il n'a toujours eu que des conquêtes brunes avant de vous connaître, en plus, un jour il vous a dit que les blondes lui faisaient penser à sa petite sœur alors... D'autant qu'en cherchant bien vous verrez qu'il n'est pas flatteur avec elle, il n'arrête pas de dire depuis le premier jour qu'elle ne comprend rien, qu'elle est lente, etc.

Demandez-vous pourquoi la jalousie apparaît si soudainement alors que jusqu'à présent elle était absente. En général, les causes sont facilement repérables et vous pourrez les désamorcer.

Sommaire