Tout pour maîtriser ses émotions La frustration de ne pas réussir

la frustration est la preuve de votre obstination. 
La frustration est la preuve de votre obstination.  © Dragan Trifunovic/Fotolia.com

 La frustration est un sentiment plus positif qu'on peut l'imaginer. En effet, il est la preuve d'une obstination à atteindre un but.

Nous subissons notre première frustration pendant la toute petite enfance. Lorsque nous comprenons que nous ne sommes pas le centre du monde pour notre mère. Dès lors nous apprenons à accepter ce sentiment fort désagréable.

La frustration est déplaisante car elle implique la bonne volonté de faire mais sans réussite. Parfois, même en mettant tout de son côté, impossible de parvenir à ses fins. Ainsi, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à décrocher votre permis de conduire. Pourtant, vous avez cumulé les heures de conduite et suivi avec sérieux tous les conseils de votre instructeur. En vain.

Mais la frustration est souvent due à l'utilisation d'un moyen inadapté pour atteindre un objectif précis. Il n'est pour autant pas évident d'accepter cette erreur et donc de se remettre en question.

Un choix à faire : changer ou renoncer

Pour limiter ou sortir d'une frustration, il y a deux possibilités. La première est le renoncement. Puisque le but recherché n'est pas atteint malgré les moyens mis en œuvre pour y arriver, l'arrêt peut éradiquer la frustration.

L'autre possibilité est de modifier les moyens utilisés pour atteindre l'objectif. Ainsi, après vos différents échecs avez-vous songé à changer d'auto-école ? C'est peut être la solution pour vous. Non seulement votre motivation sera plus importante, mais la frustration sera absente au moins pour un temps.

Là encore, cette possibilité n'est pas toujours évidente car elle implique d'avoir accepté le précédent échec. Pour éliminer cette frustration il est nécessaire d'être patient mais aussi endurant

La frustration est souvent liée aussi à une volonté de maîtrise totale et permanente des événements. Or, rien ne peut être totalement maîtrisé, c'est donc peine perdue ! Et frustration assurée pour un moment ! Il faut donc parfois apprendre à lâcher prise, ce qui n'est pas forcément évident lorsqu'on travaille sur un projet depuis longtemps, en vain.

Sommaire