Tout pour maîtriser ses émotions La confusion des sentiments

une hésitation ? un choix à faire ? 
Une hésitation ? Un choix à faire ?  © Photodisc/maria teijeiro/Thinkstock

Sans savoir vraiment pourquoi, voilà que vos sentiments semblent emmêlés. Votre travail ne vous intéresse plus trop en ce moment, vos amis vous ennuient tellement que vous les évitez et prétextez un dossier urgent à rendre pour ne pas les voir. Même votre amoureux qui fait tout ce qu'il peut pour que vous ayez une vie de rêve vous agacerait presque. Vous hésitez, ne savez pas trop ce qui se passe mais vous n'êtes pas dans votre état normal. Vous êtes confuse.

Ce sentiment est peu partagé et souvent tabou. D'une part parce que ce n'est pas toujours facile d'exprimer ce qu'on ressent en général et encore moins lorsqu'on ne sait pas où on en est. Mais aussi parce que nous sommes dans une société où ce n'est pas toujours bien vu d'être "perdu", même émotionnellement.

Pourtant, la source de la confusion est liée soit à un manque d'information, soit à une hésitation. Et dans tous les cas c'est parce qu'il y a un choix à faire qu'il y a confusion.

Faites un choix

Tant que le choix ou l'hésitation subsiste, la confusion est présente. Pour faciliter le choix, il existe plusieurs petites astuces. D'abord, il faut connaître exactement la raison de la confusion. Par exemple, pour vos vacances de Noël, vous hésitez entre rentrer en Bretagne voir votre famille ou partir au soleil avec votre amoureux. La confusion existe car il y a confrontation de vos sentiments. D'une part votre côté famille qui vous rappelle que c'est important de se retrouver et d'autre part, votre côté égoïste qui vous incite à fuir le froid de l'hiver pour aller vous ressourcer au soleil sans tous les préparatifs des réveillons.

Vous pouvez vous demander quels sont points forts et faibles de chaque solution potentielle. Grâce à ces deux listes de points positifs et négatifs, vous avez alors les cartes en main pour choisir le plus justement possible.

Autre solution, vous pouvez tenter d'y voir plus clair en imaginant ce qu'il peut se passer si la première solution est choisie puis si c'est la seconde. Ces deux scénarios vous aideront à évaluer le meilleur choix à faire. Et si vous êtes encore confuse après tout ça, vous pouvez jouer à pile ou face ou encore laisser le destin faire son travail naturellement...

Sommaire