Je n'ose pas... Et si j'acceptais de me tromper ?

prendre confiance en soi.
Prendre confiance en soi. © Laurent Hamels - Fotolia.com

Vous n'osez rien entreprendre par peur de l'échec et doutez de vos capacités. Quand vous devez prendre la parole en public c'est la panique. A la maison, avec vos enfants, vous avez tout le temps l'impression de faire les choses de travers et de ne pas être à la hauteur ? Comme beaucoup de personnes, vous manquez effectivement de confiance en vous. Mais rassurez-vous, la confiance, ça se travaille.

Première chose, arrêtez de mettre les autres sur un piédestal. Votre copine Martine a l'air tellement sûre d'elle, tellement à l'aise en public, tellement intelligente... que vous aimeriez bien lui ressembler ? Et si pour une fois, vous faisiez l'effort de lui trouver des défauts ? Sans la critiquer, essayez juste pour une fois de la regarder objectivement. Ca fait du bien au moral !

Maintenant à vous. Mine de rien, ne seriez-vous pas un poil perfectionniste ? A force de vouloir faire les choses parfaitement, cela a peut-être tendance à vous freiner. Prendre confiance en soi c'est aussi accepter de se tromper et de montrer ses défauts.