Parler de soi, ça s'apprend ! Le plus dur, c'est le premier contact

pas facile de s'intégrer dans des discussions... mais pas impossible !
Pas facile de s'intégrer dans des discussions... Mais pas impossible ! © get4net - Fotolia

Pour une soirée où vous vous rendez en ne connaissant que les organisateurs, il peut être délicat de briser la glace avec les autres convives. Pourtant, c'est la seule solution pour éviter de passer une soirée en tête-à-tête avec votre verre qui n'est pas des plus passionnants. N'hésitez donc pas à vous lancer ! Le plus simple est généralement de scruter les invités non accompagnés. Dans ce cas, il vous suffit d'engager la conversation en parlant des organisateurs, de la déco ou même du temps qu'il fait (s'il mérite qu'on en parle).

Ne pas prendre toute la place

Que ce soit lors d'un entretien d'embauche ou d'une soirée avec des inconnus, la présentation est donc indispensable pour, d'une part, ne pas vous ennuyer et d'autre part pour garder ensuite contact. L'important est surtout de ne pas prendre toute la place dans la conversation. Par exemple, ne monopolisez pas la parole et essayez d'intégrer au maximum la personne en face de vous. On vous demande votre métier ? N'y passez pas une heure, répondez en 3, 4 phrases maximum puis enchaînez sur "Et vous, vous faites quoi dans la vie ?".

Le contact est noué ? Vous avez fait le plus difficile ! Mais maintenant, il va falloir entretenir la conversation, ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on rencontre des inconnus. Posez quelques questions sur le métier par exemple, mais surtout ne monopolisez pas la parole. N'hésitez pas à laisser des blancs, bien compréhensibles puisque vous ne vous connaissez pas, et qui permettront à votre interlocuteur de poser à son tour des questions.

Sommaire