Parler de soi, ça s'apprend ! Pas si simple de faire son propre portrait

se cacher derrière des mensonges apporte surtout des problèmes...
Se cacher derrière des mensonges apporte surtout des problèmes... © RTimages - Fotolia

Il est important de bien se connaître pour pouvoir parler de soi sans gêne. Qu'il s'agisse d'un entretien ou d'un dîner, vous serez forcément amené à vous présenter à un moment donné. Bien entendu, dans les deux situations, vous ne direz pas la même chose. Mais le principe est le même.

Pour être intéressant, il faut avant tout croire en ce que l'on dit. Ne tentez pas de vous cacher derrière une fausse image. Non seulement vous serez vite mal à l'aise mais vous risquez en plus d'être démasqué, ce qui n'est pas du plus bel effet.

La nature humaine est ainsi faite que les gens sont curieux. Ils seront donc avides d'en savoir plus sur vous, en fonction de ce que vous leur livrez comme information. Evitez de parler uniquement de votre travail si, votre passion pour la randonnée peut vous faire parler pendant des heures.

En entretien

Et si votre situation actuelle ne vous satisfait pas, vous pouvez parler de vos rêves. Par exemple, s'il s'agit d'un entretien, parlez à votre potentiel employeur de vos ambitions et pas seulement de vos réalisations passées (positives comme négatives). Enfin, ne soyez pas critique lors d'une première entrevue : pas question de dire du mal de votre ancien employeur.

 Les bonnes questions à se poser : quels sont mes rêves, mes ambitions, mes valeurs ? A partir de ces questions, à vous d'écrire ou d'élaborer votre portrait.

Sommaire