Parler de soi, ça s'apprend ! En public, avoir confiance en soi, est une question de pratique

vous aimez votre travail ? dites-le !
Vous aimez votre travail ? Dites-le ! © pressmaster - Fotolia

Il faut enfin prendre conscience que parler de soi doit être la chose la plus facile : que connaissez-vous plus que vous-même ? Qui vous connaît mieux que vous-même ?

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux vous connaître. D'abord, il est préférable de préparer la rencontre avec des inconnus. Car une fois en face d'eux, c'est beaucoup plus difficile d'improviser. Commencez donc par imaginer cette rencontre en fonction de la personne que vous avez en face de vous (ami d'ami, potentiel employeur, inconnu) et demandez-vous ce que vous aimeriez qu'il apprenne sur vous, comment souhaitez-vous qu'il vous connaisse ?

 Par votre travail dont vous êtes très fière ? Dans ce cas, préparez un petit résumé de votre travail en expliquant ce que vous préférez faire et en parlant de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Elaborez un discours sans trop vous vanter, expliquez simplement pourquoi vous aimez votre travail.

 Par votre famille qui vous rend fière ? Dans ce cas, pensez à la façon dont vous la décririez. Commencez-vous par les enfants ? Si oui, par le plus vieux ou le plus jeune ? Parlez-vous de leur scolarité, ou plutôt de leur passion ?

 Par votre passion qui vous rend heureuse ? Dans ce cas, racontez comment vous l'avez découverte, depuis combien de temps et ce qu'elle vous apporte. Pas la peine de rentrer dans les détails techniques s'il s'agit d'une passion peu commune : vous risquez de perdre vos interlocuteurs.

Bien évidemment, ces règles ne sont pas universelles. Chaque présentation devra être adaptée à votre interlocuteur. Mais avoir un portrait un peu structuré permet déjà d'être plus à l'aise pour en parler.

Sommaire