Vos astuces pour échapper aux fêtes de fin d'année Se retrouver en famille

noël est aussi le moment de retrouver ceux qu'on aime.
Noël est aussi le moment de retrouver ceux qu'on aime. © Comstock / Getty images / Thinkstock

Céline n'aime pas tout organiser, puis préparer. Mais elle le fait pour le plaisir de revoir ses proches.

"Depuis une dizaine d'années, c'est la corvée parce que la tradition veut qu'on fasse des cadeaux et que je n'ai jamais d'idée, tout le monde a tout. Mon frère avait eu la bonne idée de ne faire des cadeaux qu'aux enfants, on finira bien par y arriver ! Le seul point positif est de se retrouver car nous n'habitons pas à coté les uns des autres."

Mireille joue aussi le jeu pour ses proches.

"Les cadeaux (contrainte et plaisir d'offrir), faire un bon repas pour que tous repartent contents et avec un grand sourire... Toujours..."

 

Ce qu'il faut retenir

Si les fêtes de fin d'année demandent à la fois temps et argent, il est important de voir que tout ça n'est pas vain. C'est l'occasion pour beaucoup de gens de retrouver des membres de la famille qui se sont éloignés géographiquement et qui font le voyage une fois par an. En plus, les enfants adorent se retrouver en famille, qui plus est, autour de jolis cadeaux ! Pour les adultes, les cadeaux sont moins importants que les retrouvailles mais tout de même, c'est aussi l'occasion de manger de délicieux repas tous ensemble.

Sommaire