Ecoutez votre intuition Les femmes et les enfants d'abord !

les femmes et les jeunes enfants sont souvent plus intuitifs que les hommes.
Les femmes et les jeunes enfants sont souvent plus intuitifs que les hommes. © Stockbyte/Thinkstock

Nous ne sommes pas tous égaux devant l'intuition, loin s'en faut. Il est d'ailleurs de coutume de parler de la fameuse "intuition féminine", cette chose que les hommes moquent et envient à la fois. "C'est vrai, je crois que l'on peut dire que l'intuition se manifeste plus souvent chez les femmes que chez les hommes, constate Claude Darche, formatrice spécialiste de l'intuition. Tout simplement, elles sont souvent plus à l'écoute de leurs sentiments. Elles n'hésitent pas à se laisser aller et à se situer dans le ressenti plutôt que dans la réflexion. Elles vivent beaucoup dans l'intériorité."

Retrouver l'intuition de l'enfance

Ce sixième sens n'est toutefois pas l'apanage des femmes : beaucoup d'hommes en sont dotés et savent l'utiliser à bon escient, dans le monde des affaires notamment. "Les grands managers sont souvent des personnes qui savent écouter leur intuition, souligne Claude Darche. Par ailleurs, l'homme moderne fait beaucoup d'efforts pour tenter de mieux laisser sortir ses émotions, pour se laisser aller."

Puisque l'intuition est notamment basée sur l'expérience de certaines situations, on serait tenté de penser que plus on vieillit, plus on devient intuitif... Ce serait une grossière erreur ! En effet, notre intuition naturelle se trouve "polluée" par notre réflexion et notre raison. "Personne n'est plus intuitif que les enfants ! C'est vers l'âge de 4/5 ans que l'intuition s'exprime le mieux. Ensuite, elle se trouve bloquée par l'éducation au sens large : celle des parents, de l'école, de la société... Tout le travail, à l'âge adulte, consiste alors à essayer de se débarrasser de ces barrières pour retrouver l'intuition de ses 5 ans."

Sommaire