Quelle influence a votre prénom sur votre personnalité ? Mon prénom est-il vraiment le mien ?

parfois, c'est le prénom d'un héros de la famille qui est choisi pour donner de
Parfois, c'est le prénom d'un héros de la famille qui est choisi pour donner de la force et du courage à l'enfant. © Hank Frentz - Fotolia.com

Un aspect important qui peut influencer la personnalité est l'origine du choix du prénom. Choisir un prénom déjà porté par quelqu'un d'autre (de connu par les parents) n'est pas un acte anodin, ni pour les parents, ni pour celui qui le porte à la naissance. A-t-il appartenu à un autre enfant de la famille, à un parent ? Car ce qui peut sembler un détail est en fait très important dans le développement psychologique de l'enfant de savoir si son prénom a déjà été porté, par qui, et pourquoi le lui avoir donné.

En effet, porter le prénom d'un frère décédé par exemple peut être très lourd à assumer pour l'enfant qui sentira le besoin à la fois de réaliser son destin, mais aussi celui de l'autre. Le prénom doit individualiser l'enfant et surtout ne pas le mettre en difficulté dans son développement. Le choix du premier prénom doit vraiment être pour l'enfant à naître et surtout pas pour garder quelqu'un de disparu "vivant". Le prénom doit être un facteur de chance pour l'enfant, pas un fardeau à porter toute sa vie.

Prénom d'idole

Elvis, Johnny, Lilian, Fabien, Lilou, Amélie et tant d'autres prénoms sont empruntés à des idoles ou des personnages de film.

Parfois les futurs parents se laissent aller à leurs goûts musicaux ou cinématographiques. Il y a quelques décennies, on a vu naître des Johnny, mais aussi des Elvis dans les familles de passionnés de Rock&Roll. Plus tard, pendant l'époque post-Coupe du Monde 1998, ce sont les Fabien et les Lilian qui ont eu la côte auprès des parents. Mais certaines filles ont, elles, hérité non pas de prénoms de sportives, mais de personnages de la télévision avec Loana ou encore Alyzée. Ne parlons pas des Emmanuelle de la fin des années 70 qui doivent souvent leur prénom au film de Just Jaeckin. Ou le très en vogue Lilou, tout droit sorti du film Le cinquième élément de Luc Besson. Car si le choix du prénom n'est pas forcément un hommage à quelqu'un de connu ou à une œuvre, bien souvent un prénom peut être popularisé par les médias ou le cinéma. Autre exemple avec le prénom Amélie considéré comme vieillot avant le film de Jean-Pierre Jeunet, qui lui a donné une deuxième jeunesse.

Ce n'est pas fini puisque c'est parfois la descendance qui inspire les parents. Si à une certaine époque les Laura et David étaient de mode, sachez que Jade est dans les meilleurs classements de ces dernières années ! Et oui, Johnny Hallyday fait de l'effet à ses fans, mais aussi inconsciemment ou non, à toute la population française !

Sommaire