Quelle influence a votre prénom sur votre personnalité ? J'ai un prénom mixte ou composé, ça signifie quoi ?

Vous vous appelez René(e), Claude ou Emmanuel(le) et vous vous demandez pourquoi vos parents n'ont pas choisi un prénom masculin ou féminin pour vous. Plusieurs explications sont possibles. Simplement parce qu'ils aimaient la sonorité de ce prénom et le choix d'est porté sur un prénom mixte sans le vouloir précisément. Peut-être pensaient-ils avoir un enfant de l'autre sexe, d'où le choix d'un prénom unisexe. Ou alors, ils n'avaient pas de préférence, et pour le choix du prénom, un prénom mixte leur a peut-être permis de maintenir cette bienveillance auprès des deux sexes.

Vous portez un prénom composé

Cette mode, très française, est passée et les prénoms composés sont plus rares.

Quant aux prénoms composés, les Jean-Claude, Jean-Pierre, Jean-Yves et les Marie-Claire, Marie-Louise, et Marie-Françoise, entre autres, si vous les portez c'est vraisemblablement parce que vous êtes né dans les années 40-50 lorsqu'ils étaient très à la mode. Dans certaines familles, toutes les filles ont un prénom composé qui commence par Marie, dans d'autres les garçons d'appellent tous Pierre avec un second prénom accolé... Cette mode, très française, est passée et les prénoms composés sont plus rares. Mais ils peuvent signifier aussi une dualité pour les parents : une difficulté à faire un choix ou un compromis, l'envie de lier deux prénoms aimés ou deux personnes chères, de redonner le prénom du père ou de la mère tout en individualisant l'enfant...

Aujourd'hui, les prénoms composés sont moins courants, sans doute aussi parce que les prénoms courts sont actuellement les plus choisis. Malgré tout, les prénoms composés font un léger retour. Le prénom composé le plus donné en France actuellement est Mohammed-Amine suivi de Jean-Baptiste. Pour les filles, Marie est en baisse dans le palmarès des prénoms tandis que Lou fait depuis quelques années une entrée fulgurante. Les parents s'en inspirent et ces derniers temps Lou-Ann est en vogue (ainsi que ses dérivés).

Sommaire