Quelle influence a votre prénom sur votre personnalité ? Comment mes parents ont-ils choisi mon prénom ?

Choisir un prénom d'un enfant à naître est toujours un moment magique et plein de bonheur pour les parents. Le prénom dépendra de différents critères. Les parents choisissent d'abord un prénom qu'ils aiment et qui "sonne bien" (forcément puisqu'ils risquent d'avoir à le répéter plus d'une fois). Ensuite, l'étymologie du prénom a son importance, ainsi que sa connotation sociale. Enfin, l'originalité peut aussi entrer en jeu dans la réflexion, mais en prenant soin de ne pas créer des jeux de mots ridicules ou malheureux. A noter que l'originalité est plus souvent choisie pour les petites filles que pour les petits garçons.

80 % des futurs parents demandent à connaître le sexe de l'enfant

Dans plus de 60 % des cas, le prénom est choisi par les deux parents, sachant qu'aujourd'hui 80 % des futurs parents demandent à connaître le sexe de l'enfant à naître lors des échographies. Logiquement, le prénom est donc le plus souvent choisi pendant la grossesse (dans 77 % des cas), parfois avant même la conception (18 %), mais aussi le jour de la naissance ou après (5 %).

Pourquoi ce prénom ?

On s'est tous posé la question, et parfois à nos parents directement : "Pourquoi ce prénom ?" On a tous regardé par curiosité le sens de notre prénom dans un des nombreux ouvrages sur les prénoms qui sortent chaque année. Et au-delà de son étymologie, il est très important de savoir pourquoi ce prénom a été choisi pour le développement de l'enfant, mais aussi, et en particulier si c'est un prénom rare, pour l'expliquer aux autres, toujours avides de raisons quand quelque chose n'est pas courant.

Un prénom n'est jamais choisi au hasard, reste à percer le mystère.

Notre prénom est une marque de l'histoire familiale ou parentale et du projet fait pour nous. Un prénom n'est jamais choisi au hasard, il peut rappeler quelqu'un que la famille connaît et apprécie ou admire, mais aussi le prénom d'une figure importante de l'histoire familiale (un aïeul ayant fait la guerre par exemple). Le choix du prénom est une tentative des parents de maîtriser l'inconnu de la nouvelle vie qu'ils vont créer. "En lui donnant ce prénom, on veut le prédestiner à une vie particulière, un projet de vie que les parents ont fait pour cet enfant, comme l'explique Anne de Somer dans son livre "Rompre le sortilège des prénoms qui prédestinent". Et ce projet, l'enfant doit le connaître pour construire son identité, qu'il l'accepte ou non."

Sommaire