J'assume mon âge en toute sérénité "On peut enfin être en harmonie avec soi-même"

Psychiatre, psychothérapeute, Françoise Millet-Bartoli enseigne à la faculté de médecine de Toulouse. Elle a publié "La crise du milieu de vie", aux éditions Odile Jacob et a répondu à nos questions sur cette fameuse crise.  

Qu'est-ce que la crise du milieu de vie ?

Françoise Millet-Bartoli : L'âge statistique est de 37,5 ans. Mais la crise du milieu de vie, ça n'est pas un âge en particulier c'est une période de la vie comprise entre 30 et 50 ans, selon les personnes. Elle se caractérise par plusieurs sentiments mais celui qui prédomine, c'est le rapport au temps.

On a l'impression qu'il nous échappe, qu'il nous est compté et qu'on l'a perdu durant toutes ces années. Et surtout, on commence à penser à la mort, qui n'est plus une idée irrationnelle, mais une perspective à sérieusement prendre en compte.

Les femmes sont-elles plus touchées que les hommes ?
On peut avoir l'impression que cette crise touche plus particulièrement les femmes mais il n'en est rien. C'est simplement que ces dernières sont plus aptes à en parler que les hommes, qui gardent souvent leur mal-être pour eux. Chez la gente masculine, cette crise peut se manifester dans leur rapport aux femmes, ils vont par exemple plus facilement tenter de séduire des femmes jeunes. Mais ils ont finalement les mêmes interrogations que les femmes.

Quand faut-il consulter ?
Lorsque les retentissements sur la vie quotidienne sont trop importants. Quand on ne trouve plus de plaisir à rien, quand on commence à devenir réellement difficile à vivre pour l'entourage. Ce dernier point est d'ailleurs l'un des principaux motifs de consultation.

Par ailleurs, si l'on a une décision importante à prendre (choisir de refaire sa vie avec quelqu'un d'autre, etc.) et que l'on n'arrive pas à prendre suffisamment de recul sur soi-même.

Est-il possible de s'en sortir ?
Souvent, le bilan que l'on tire de son passé s'avère négatif alors qu'il est possible d'avoir une seconde chance pour faire ce qu'on n'a pas pu faire auparavant. A cet âge-là, on a encore le temps de se donner de nouvelles chances pour vivre ses passions inassouvies, pour faire de nouveaux projets. Par ailleurs, puisque l'on se connaît mieux, il est plus facile d'orienter sa vie selon sa personnalité profonde. On peut enfin être en harmonie avec soi-même.  

Sommaire