Sommaire

En savoir plus

 
Vos problèmes ne sont peut-être pas si graves...
 

Une situation typique :

Cette semaine, tout va mal. Votre fille a une angine, votre mari est en déplacement, votre patron vous a confié un dossier en urgence... Bref, c'est la catastrophe et la moindre petite contrariété devient un problème insurmontable, digne d'une malédiction. Vous avez tendance à grossir vos difficultés et êtes incapable de relativiser.

L'avis d'Elisabeth Couzon

"Si vous vous mettez à raconter vos misères sur un ton plaintif, vous réimprimez des mauvais souvenirs. Cela va provoquer ce que je j'appelle la loi de l'attraction : lorsque quelque chose va mal, nous pensons que tout va mal et finalement nous attirons de nouveaux événements négatifs. Il faut donc apprendre à relativiser. Malheureusement, notre éducation ne nous a pas appris cela ! Mais, bonne nouvelle : nous pouvons déprogrammer cet état émotionnel négatif.

Le conseil :

"Essayez, par exemple, l'exercice de l'hélicoptère. Il vous suffit de prendre de la hauteur, de regarder votre vie dans son ensemble et de vous rendre compte que certains de vos problèmes ne sont finalement pas si dramatiques. Il vous faudra aussi essayer de faire ressortir un élément positif de vos difficultés. Lors d'une épreuve, dites-vous : "Qu'est-ce que je peux apprendre ?". En bref, voyez le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide!"


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité