Sommaire

En savoir plus

 
Faites passer vos désirs au premier plan
 

La situation :

Votre mère a besoin de vous ce week-end pour l'aider à choisir sa nouvelle cuisine. Sans réfléchir, vous lui avez dit oui en oubliant que vous vous étiez déjà engagée. Vous la rappelez donc en lui demandant si elle ne peut pas repousser son achat à la semaine suivante. En vain. Vous culpabilisez et finissez par l'accompagner.

L'avis d'Elsa Godart :

"Voilà un cas typique de culpabilité mère-fille. Pour une situation complètement anodine, cette personne va se mettre en position de soumission. Ce sentiment de culpabilité que nous éprouvons parfois avec nos proches est ressenti comme une faute et nous renvoie à des culpabilités anciennes, souvent liées à notre enfance. Dans le cas présent, la personne estime que si elle met ses désirs en arrière-plan, elle va forcément satisfaire sa mère. Mais c'est faux ! De cette manière, elle ne fait que saborder ses envies. Pour se faire aimer ? Pour se rassurer du regard des autres ? C'est la meilleure façon de tomber dans la frustration, voire même de somatiser."

Le conseil :

"Libérez-vous de cette culpabilité en affirmant vos désirs au quotidien. Ayez le courage de dire "Non, je ne peux pas", même à votre mère. Si cette dernière tente de vous culpabiliser, dites-vous que c'est à elle d'être embarrasée et pas à vous. Le plus important est d'assumer vos choix et de ne pas forcément tenir compte de ce que disent ou pensent les autres. Même si ce n'est pas toujours évident."


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité