Demain j'arrête... De me poser trop de questions Solution n°1 : faire le tri des questions

faites une liste des questions les plus importantes, oubliez les autres !
Faites une liste des questions les plus importantes, oubliez les autres ! © Yuri Arcurs - Fotolia.com

Evidemment, il y a des questions qu'il est nécessaire de se poser. On ne vous demande pas de foncer tête baissée sans envisager les conséquences possibles/probables de vos actes. Mais il va vous falloir apprendre à repérer les questions "utiles" et celles... qui le sont moins. Cela risque d'être difficile au départ mais le temps et l'expérience vous aideront à y voir plus clair. En attendant, voici quelques idées pour vous aider à faire le tri.

 Listez toutes les questions qui vous viennent à l'esprit au moment d'entamer un projet/planifier un voyage/prendre une décision importante. Vraiment toutes les questions, ne vous censurez-pas.

 Classez-les par ordre d'importance, en tentant d'être la plus objective possible : pour ce faire, essayez de vous abstraire de ce projet. Imaginez qu'une amie vous demande conseil : comment classeriez-vous toutes ces questions ?

 Voilà, forcément, puisque c'est vous, vous avez une liste de questions qui s'étale sur deux pages. Prenez les 10 premières (et encore, on voit large !). Débarrassez-vous des autres, pour ne pas être tentée d'y revenir.

 Pour chaque question, écrivez votre réponse la plus spontanée, en essayant de ne pas trop réfléchir. Car vous l'ignorez, mais votre instinct vous veut du bien, seulement vous avez tendance à ne pas l'écouter suffisamment.

 Répétez cet exercice régulièrement. Vous verrez que bientôt, dans quelques mois, les questions les plus importantes vous viendront automatiquement à l'esprit en premier. Le plus dur restera de réussir à ignorer les autres. Tout est question d'entraînement. La bonne nouvelle, c'est que plus le temps passera, plus cela deviendra facile.

Sommaire