Demain j'arrête... De m'apitoyer sur mon sort Apprenez à tirer parti de vos atouts

Eh non, vous n'êtes pas parfaite. Vous avez pas mal de défauts, comme tout un chacun. Et pourtant, il va bien vous falloir faire avec. Voici donc quelques pistes pour vous rendre le quotidien un peu plus léger.

apprenez à mettre vos atouts en valeur, plutôt que de bloquer sur vos défauts.
Apprenez à mettre vos atouts en valeur, plutôt que de bloquer sur vos défauts. © Pixland / Thinkstock

 D'abord, certains défauts sont tout à fait remédiables, moyennant quelques efforts. Vous avez la fesse molle ? Quelques heures de sport devraient vous aider à la remodeler. Même chose pour les bourrelets : si la pratique sportive ne fait pas nécessairement maigrir à moins de trois séances hebdomadaires, elle permet de tonifier les muscles et de regalber la silhouette. Voici donc une chose sur laquelle vous pouvez agir.

 Certes, vous avez des défauts. Mais n'êtes-vous pas légèrement trop exigeante avec vous-même ? Regardez autour de vous et essayez-vous à l'objectivité : nous en avons toutes, des défauts, non ? Et d'ailleurs, les vôtres, il n'y a à peu près que vous pour les remarquer. Essayez donc un peu de croire Arthur, quand il vous dit que vous êtes très bien comme ça. Si ça se trouve, c'est vrai !

 Toujours dans cette tentative d'objectivité, reconnaissez que vous avez peut-être, en plus de vos nombreux défauts, quelques atouts... Reprenez le miroir. Regardez-vous attentivement. Ces yeux de braise ne sont-ils pas magnifiques. On vous l'a souvent dit, pourtant, mais les compliments, c'est à peine si vous les écoutez. Alors quant à leur accorder du crédit... Et ces cheveux soyeux et souples ? Même chose : à placer dans la colonne "atouts". Si vous avez du mal à déterminer ce qui est beau chez vous, demandez de l'aide aux autres ! Ils seront peut-être un peu plus indulgents et sauront vous dire ce qui les a séduits chez vous en premier.

 Ca y est, vous avez scotché votre liste de qualités sur le miroir de votre salle de bains, histoire de vous la répéter tous les matins ? Maintenant, il va falloir les exploiter au maximum et les mettre en valeur. Joli maquillage, tenue bien coupée : tout l'art consiste à trouver ce qui vous va et à le décliner en version printemps, été, automne, hiver, bureau, maison, etc. Vous verrez que bien habillée et avec les bons accessoires, vous vous sentirez vite beaucoup plus jolie.

 Etape finale, difficile mais cruciale : il va vous falloir apprendre à aimer vos défauts, ou presque. Ils sont là et ils le resteront. Alors autant faire avec. Regardez-les bien en face et dédramatisez : vous avez un corps, pas parfait c'est sûr, mais c'est le vôtre. Il vous permet de fonctionner au quotidien, d'avoir des sensations, d'aimer, bref : de vivre ! Soyez donc un peu reconnaissante et chouchoutez-le au lieu de le maudire, il l'a bien mérité !

 

Sommaire