Prendre confiance en soi en 5 étapes

Au boulot, avec vos enfants ou avec vos amis, c'est toujours le même constat, vous manquez de confiance en vous. Plutôt que de vous dévaloriser, dites-vous qu'il existe des solutions pour aller mieux.

Prendre confiance en soi en 5 étapes
© Yuri Arcurs - Fotolia.com

Au travail, vous n'osez rien entreprendre par peur de l'échec et doutez de vos capacités. Quand vous devez prendre la parole en public, c'est la panique. A la maison, avec vos enfants, vous avez tout le temps l'impression de faire les choses de travers et de ne pas être à la hauteur... Comme beaucoup de personnes, vous manquez effectivement de confiance en vous. Mais rassurez-vous : la confiance, ça se travaille.

confiance
Rien de tel que de s'auto-complimenter de temps en temps. © Yuri Arcurs - Fotolia.com

 

Observez les défauts des autres...

Première chose : arrêtez de mettre les autres sur un piédestal. Votre copine Martine a l'air tellement sûre d'elle, tellement à l'aise en public, tellement intelligente... Que vous aimeriez bien lui ressembler ? Et si pour une fois, vous faisiez l'effort de lui trouver des défauts ? Vous verrez que les apparences sont très souvent trompeuses. N'est-elle pas un peu prétentieuse ou trop susceptible ? Sait-elle écouter les autres ? Bref, sans la critiquer, essayez juste, pour une fois, de la regarder objectivement. Ca fait du bien au moral !  

 ... Et valorisez vos qualités

Maintenant, à vous. Un truc tout simple : prenez une feuille de papier et un crayon et notez dans deux colonnes vos défauts et vos qualités. Et oui, vous avez aussi des qualités ! Mais à force de vous morfondre, vous les aviez presque oubliées. Rien de tel que de s'auto-complimenter de temps en temps. Vous êtes la plus câline des mamans, vous êtes toujours dispo pour votre copine Véro, vous n'êtes jamais en retard à vos rendez-vous professionnels... Bref, vous avez de quoi être fière de vous alors reprenez-vous !

 La méthode douce...

Consciente de vos qualités et des défauts des autres, vous avez quand même l'impression de ne pas être à la hauteur. Peut-être avez-vous juste besoin de vous rassurer en permanence. Dans ce cas, fixez-vous des petits objectifs facilement atteignables, histoire de vous remonter le moral. En réalisant des petites choses régulièrement, vous aurez à votre actif des faits, qui vous prouveront que vous êtes capable de réussir des choses. Refaire la déco de votre salon, prendre la parole lors de votre prochaine réunion, organiser une fête pour l'anniversaire de votre mari, vous inscrire dans un nouveau cours de sport, engager la discussion avec le voisin qui vous impressionne tant... Vous verrez que vous serez fière de vous plus souvent que vous ne le pensez.

 ... Ou la méthode radicale

Et la bonne vieille méthode Coué, alors ? Souvent tournée en dérision, elle a quand même fait ses preuves pour redonner confiance et estime de soi. L'idée c'est qu'à force de vous répéter machinalement que vous êtes géniale, le matin, le midi, le soir, ça va finir par rentrer !

 Vous n'êtes pas seule !

Pas question d'intérioriser tout le temps vos doutes. N'ayez jamais peur de vous confier à vos proches. D'une part, vous verrez qu'ils vous comprendront très bien : la confiance en soi est finalement assez rare. D'autre part, ils pourront vous aider et vous motiver au quotidien. Rien de tel que d'être encouragée avant une réunion avec un client qui vous impressionne, que de recevoir un petit SMS motivant avant d'aller à un premier rendez-vous ou que d'être conseillée sur votre tenue vestimentaire avant d'aller à une soirée. Le regard des autres a une grande importance dans la confiance en soi, alors profitez-en !

Enfin si malgré tout, votre manque de confiance vous gâche la vie et que rien ne semble fonctionner, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel psychologue ou psychiatre. Là aussi, le fait d'en parler, d'évacuer vos doutes, peut vous apporter beaucoup de soutien.